Comics

Comics : les secrets d’un maître Dave Gibbons

On ne peut pas dire, c’est vrai, que ligneclaire se soit fait une spécialité des comics hormis quelques titres coups de cœur souvenirs d’émois d’adolescent entre autres pour les super-héros Marvel. Herik Hanna, Mark Waid, Buccellato, J.G. Jones pour ne citer que quelques noms ont été évoqués sur ce site. Cette fois c’est au tour de Dave Gibbons auteur britannique de grand talent pour un ouvrage atypique qu’il signe avec Tim Pilcher et traduit de l’anglais par Jean-Marc Lainé. Comment travaille un maître du comics ? Quels sont ses secrets ? Quels rapprochements peut-on faire avec la BD franco-belge ? Les Watchmen avec Alan Moore c’est Gibbons comme le maillot de corps de Green Lantern ou Give me liberty. Quel est le processus précis de la naissance d’un comics, de l’idée à la planche ? C’est que dévoile ce bouquin passionnant et très bien fait qui donne envie de redécouvrir cet auteur.

Une idée de départ, tout est là, puis un développement pour des scripts que ce soit Dave Gibbons ou d’autres qui les transcriront. On en revient toujours à la bonne histoire. Gibbons fait un retour sur ses influences au fil des chapitres dont le grandiose Tim Tully. Il faut résumer l’intrigue, distribuer les pages. Des notes sont reproduites dans le livre. Elles vont construire un monde qui aboutit à un chemin de fer de pages. Un hommage à Frank Miller et on passe à ce que Tim Pilcher appelle le défrichage visuel de Gibbons. Retour encore aux influences, Superman, Batman de Miller et Toth. Sans oublier le poids des costumes pour les personnages largement illustré. Un travail de titan, mesuré, précis qui ne laisse rien au hasard. BD anglaise encore celle des années cinquante avec un hommage à Frank Hampson pour Eagle. Narration en séquence, interpréter le script et adopter un rythme visuel efficace.

Toutes les étapes sont évoquées, de la composition de la case à l’encrage numérique, le lettrage, les couleurs. On suit à la trace la progression créative. Les originaux se découvrent tout au long des pages. On est dans du comics beaucoup personnel, plus pointu en termes d’efficacité que celui d’outre-atlantique. Et c’est là où on peut placer la passerelle européenne avec la BD franco-belge. Une source inépuisable en 192 pages, un beau bouquin parfaitement mis en pages que l’on parcourt en direct avec Gibbons, un maître génial qui est devenu un classique.

Comics, les secrets d’un maître, Dave Gibbons, Éditions Eyrolles, 29,90 €

Partager

Articles récents

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024