Rencontre : Dan Panosian dessinateur US de John Tiffany au Lombard

Dan Panosian est le dessinateur de la nouvelle série du Lombard Troisième Vague, John Tiffany. Pour un court séjour en France, il était en dédicace à Aix en Provence à la librairie La Bédérie avant d’aller à Antibes le 23 octobre à Comic Strips Café. Une occasion pour ligneclaire.info de le rencontrer et de parler avec lui de comics à la façon franco-belge.

Dan Panosian
Un résultat superbe et Dan Panosian souriant. Photo JLT ®

Dan Panosian a un atout majeur hormis ses qualités de dessinateur. Il est souriant, ouvert et direct, sympathique, Américain dans le meilleur sens du terme. Son attirance pour la BD ? « J’ai grandi avec la BD franco-belge et mon rêve était d’en faire une. J’aime beaucoup le dessin de Marini que ce soit dans Le Scorpion, L’Étoile du désert ou aujourd’hui dans Les Aigles de Rome. Blueberry aussi avec Giraud m’a influencé. Mais ce n’est pas facile aux USA de trouver des albums. A Los Angeles il y a une seule boutique ».

Comment en est-il arrivé à dessiner John Tiffany ? C’est Stephen Desberg à qui on l’avait recommandé qui l’a contacté : « On s’est vu une première fois à New York puis on s’est retrouvé à Los Angeles. J’ai fait une page test. Au départ pour Tiffany nous étions partis sur du noir et blanc. On a choisi finalement la couleur. Avec Stephen la façon de travailler est différente de celle des auteurs US. Il me communique le scénario au fur et à mesure ».

Dan Panosian
Crayonné de Dan Panosian avant encrage, un comics franco-belge. Photo JLT ®

John Tiffany est un chasseur de primes qui devient gibier. Il travaille avec une équipe très spécialisée. Il est amoureux d’une call-girl. IL n’a pas d’états d’âme. Vous lui avez donné un visage assez sympathique : « Tiffany comme ceux qui l’entourent sont des désaxés mais avec un côté sympa. J’aime le cinéma de Tarantino, Pulp Fiction bien sûr. Et aussi les séries télévisées comme Mad Men et vous avez reconnu dans Tiffany l’acteur John Hamm qui joue John Draper. Il joue aussi dans The Town avec Ben Affleck. L’action de Tiffany pourrait se passer n’importe quand, dans les années soixante-dix, quatre-vingt, maintenant ».

Stephen Desberg s’est lâché avec Tiffany dans ce polar atypique. On sent que vous vous amusez tous les deux. « Évidemment. Tiffany est un personnage attachant car il ne réussit pas à tous les coups et c’est lui qui en plus devient la gibier. Pire, il a peut-être été trahi par l’un de ses amis. Mais cela, et vous serez surpris, vous ne le saurez que dans le tome deux avant l’été ou à la rentrée 2014. J’ai commencé l’album. Je travaille pour le dessin sur deux formats A3 environ réunis. Comme Stephen j’ai pris beaucoup de plaisir à faire Tiffany ».

Dan Panosian a travaillé de nombreuses années pour l’animation, la publicité, les jeux vidéo, et les comics. « Avec Tiffany on a inauguré le comics franco-belge. C’est un mélange de styles donc ouvert. J’ai moi-même une idée d’histoire que je pourrais mettre en scène mais rien n’est vraiment écrit encore ». Le comics revient en force en France. Les éditeurs ouvrent des collections. Dan Panosian est ravi.

Dédicace de Dan Panosian
Un original de Dan Panosian réalisé en direct pour Ligne Claire ®