Un superbe Dali par Baudoin et une exposition à Angoulême

Dali par Baudoin Une biographie de Dali, toute en finesse, en sincérité, signée par Baudoin, et cela à l’occasion de la rétrospective que le Centre Pompidou à Paris consacre au plus étrange et complexe artiste du XXe siècle. Baudoin part de l’enfance de Dali traumatisé par la mort de son frère dont il héritera du prénom. Enfant tourmenté, adolescent travailleur que l’on a dit déjà génial, ses rencontres avec Picasso, Bunuel, Lorca, avec celle qui à jamais restera sa muse, Gala, tout est dit dans cet ouvrage.

Baudoin y instaure une sorte de dialogue à plusieurs voix dont la sienne bien sûr mais seulement. On progresse avec Dali, on y apprend beaucoup sur sa vie sur son œuvre, on redécouvre aussi mais on doit oublier le Dali caricatural de la fin de sa vie et, avec Baudoin, ne plus reconnaître que le génie incontesté et incontestable. Baudoin met en scène, s’est investi, on le sent, aussi bien moralement qu’artistiquement dans ce beau et grand projet très abouti. Un rare et superbe jeu de couleurs face au noir et blanc.

A noter qu’une exposition des dessins originaux de Baudoin pour l’album sera présente au Musée de la BD d’Angoulême du 21 novembre au 24 mars prochain.

Dali par Baudoin, Aire Libre Dupuis, 30 €

Dali par Baudoin