Cinq branches de coton noir avait été l’un des monuments de 2018. On se souvient que les héros de cet album symbolique étaient en quelque sorte les sauveurs d’un soldat Ryan en tissu et étoilé. Ils vont se battre pour une cause, la reconnaissance des Noirs comme partie intégrante de la nation américaine. C’était Sente qui avait écrit le scénario. Pour le Combat d’Henry Fleming, Steve Cuzor a joué cavalier seul, enfin presque, puisqu’il a adapté ce que d’aucuns qualifient comme le plus grand roman de guerre américain, The Red Badge of courage de Stephen Crane. On parlera plutôt de classique car dans le domaine il y a par exemple Hemingway. Reste que Cuzor s’est embarqué aux trousses d’un jeune volontaire nordiste en pleine guerre de Sécession, Henry Fleming. Et qu’il va faire vivre ses lecteurs au plus près du ressenti d’un gamin qui en fait ne sait plus où il habite, humain perdu qui oscille entre courage, folie et peur horrible. Un grand moment qui par contre a un rythme narratif parfois affaibli qui peut déconcerter.
Le souffle du dessin de Steve Cuzor est incomparable, les visages, les détails, les décors, on est dans une sorte de Waterloo après l’heure et qui ira jusqu’en 1914. L’aplat couleur monochrome est parfait. La progression intellectuelle de Henry voulue par Crane est sincèrement restituée par Cuzor. On peut toucher des yeux ce qu’on vécu ces hommes envoyés à la mort par vagues entières. Il aurait peut-être fallu recentrer le récit mais quoiqu’il en soit ce Cuzor est un modèle du genre, évocateur, plaidoyer et constat de toutes les guerres, leur bêtises coupables sous un trait inégalable.
Le Combat d’Henry Fleming, Aire Libre Dupuis, 26 €
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