Trente ans et un bilan amoureux pas évident. L’art de ne pas réussir sa vie sentimentale, c’est la base de Coups de coeur de Štěpánka Jislová (Sans cheveux) un album qui est enfin sortie de la file des chroniques potentielles en attente. Célibataire un jour, et pour toujours ? Pas sûr à condition de s’interroger avec sincérité sur soi. C’est tout le secret de cet album.
Une histoire d’amour ce recueil de râteaux amoureux divers, c’est ce que dit l’autrice qui en fait une autobiographie. Ou plutôt l’histoire d’une rupture. Elle a des idées bien arrêtées sur la question mais faut pas rêver. Le mec dont elle rêle c’est la perfection même. Un site, une rencontre et plus si affinités mais ça ne dure pas. Séparation après trois mois à se demander comment rompre. Souvenirs de petite fille avec des garçons à cheveux longs et brillant, doux comme des peluches. Et une certitude de ne pas être comme les autres filles. Un côté garçon manqué qui ne veut pas d’un rôle prédestiné. Reste à trouver un copain dans un environnement très cadré et bétonné. Magazines, être une femme c’est sérieux, premières règles. Vite il faut en trouver un sinon ils vont lui passer sous le nez. Ivan est dans la course mais les inaccessibles sont mieux.
Un brin maso la jeune Tchèque avec un scénario qui se répète et tourne en boucle. Le dessin envahit sa vie et ce n’est pas mal non plus comme liaison. Qu’est ce que l’amour en fait ? Bonne question pour une Juliette qui collectionne à dessein des Roméo pour mieux les larguer. Un voyage très intime à travers les âges. Que des échecs mais l’espoir n’est-il pas au bout du tunnel. On dira que justement le tunnel est un peu loin sur un trait sympathique. Des aveux et une psychothérapie salvatrice mais très personnelle.
Coups de coeur, 240 pages, Dargaud, 25 €
Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…
De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…
À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…
Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…
La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…
Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…