Albums

Corsaires du ciel, Olivier Dauger pour une saga indochinoise méconnue

Dauger DR

Il nous avait annoncé en décembre 2023 qu’il travaillait sur Corsaires du ciel. Une première pour un album consacré à la guerre d’Indochine française où l’Aéronavale allait être en première ligne en particulier au moment de Dien-Bien-Phu en 1954. Olivier Dauger nous disait à l’époque : « J’ai demandé à Rudolph de Patureaux de me faire un scénario pendant la Guerre d’Indochine sur l’aéronavale française, les portes-avions on en avait quatre en Indochine (Lafayette, Arromanches, Bois-Belleau, Dixmude) et les flottilles embarquées. On est sur Hellcat avec un ressort assez classique. On a peu traité ce sujet en BD. L’aéronavale est un bel environnement pour quelqu’un qui a été élevé avec Buck Danny. Tout le matériel est US. La série s’appellera Les Corsaires du ciel car ce sont des marins et qu’ils volent ensuite sur Corsair. Chaque album aura une histoire complète et le second devrait se passer pendant l’expédition de Suez en 1956″. Dauger a un dessin on le sait parmi les meilleurs de la BD aéronautique. On va suivre ses héros dans le ciel du Vietnam, au dessus de la baie d’Along ou des rizières. Merci à Olivier Dauger pour ses illustrations. 

Hellcat en formation prêts à se poser sur le porte-avions. Mais appontage difficile pour le lieutenant Perthus de Caradec de la flottille 11 F. Frédéric Reginussen lui se pose sur l’eau et se fait engueuler par le pacha de la flottille à qui il rappelle quelqu’un. C’est le deuxième Hellcat qu’il coule. Il n’a plus de nouvelles de son père qui se serait engagé dans la SS française. Frédéric comme beaucoup de pilotes aéro a été formé, breveté aux USA au Kansas, brevet français et aéronaval américain. Il se souvient de son séjour en 1952 et de leurs copines dont Liz avec qui il correspond toujours. Le lendemain début novembre 1953 mission de soutien appui feu de la Légion contre une division viet dans le delta du golfe du Tonkin. Les Hellcat accompagnent des Helldiver de la 3F. Mais les Viets les attendent et impossible de repérer la Légion jusqu’au dernier moment. Frédéric a entendu une voix à l’accent allemand à la radio qu’il a cru reconnaître.

Le sujet est bon, peu connu et Dauger se fait plaisir avec le dessin, les avions, les paysages et une brochette assez hétéroclite de personnages. On revient aussi à la guerre, à l’Alsace, aux avions qui proviennent des surplus US, aux crashs dans la jungle. Et à Dien-Bien-Phu où les Français pensaient que les Etat-Unis auraient pu dégager les collines à coups de bombardements de B 29. Ce à quoi était favorable MacArthur mais pas le président Eisenhower. L’Histoire peut parfois se répéter. Une très bonne reconstitution du camp retranché loin pour les Hellcat, l’arrivée des Corsair. Un scénario sympa et pas très compliqué avec un vocabulaire très ciblé. A suivre bien sûr dans le tome 2.

Corsaires du ciel, Mission sans retour, Paquet, 14,50 €

Illustration de couverture. Dauger DR

Voir les commentaires

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026