Gudesonn T1, le messie est annoncé

Un polar uchronique qui revisite l’histoire des religions. On est en Scandinavie de nos jours où les dieux nordiques règnent en maître et où on ne voit pas d’un bon œil l’arrivée possible d’un messie. Gudesonn démarre très fort avec une équipe de choc confrontée à un massacre horrible. Didier Convard, Pierre Boisserie et Eric Adam ont associé leur talents de scénaristes. Mr. Fab est au dessin et à la couleur de ce thriller qui étonne et surprend par sa force et son thème.

GudesonnLa Fédération Scandinave domine l’Europe et gouverne depuis Stockholm. Dans un village la nuit de Walpurgis dédiée aux Dieux, tous les enfants en bas âge sont tués par un commando. Le patron de la criminelle Gudesonn et son équipe sont chargés de l’enquête aidés par une inspectrice locale Jonna. Dans les toilettes ils découvrent un enfant qui a pu se cacher. Jonna prend en charge l’enfant. A Stockholm les dirigeants de la Fédération font comprendre au patron de la police qu’il vaut mieux ne pas trop creuser l’affaire et mettent en protection Marthe leur tueuse. Simultanément des oracles sont consultés. Gudesonn est persuadé que les meurtriers sont des professionnels. La Fédération sait désormais qu’il y a un rescapé mais quel danger représente-il ?

Excellent dessin, très marqué cinématographiquement mais aussi par la BD réaliste. On rentre parfaitement dans le sujet et l’intrigue qui est une version contemporaine de la naissance du Christ et le début des religions monothéistes. Pas simple en fait à gérer d’autant que le scénario y ajoute augures et devins à l’égyptienne mais dotés d’une technologie haut de gamme. D’où un sentiment de crédibilité accru. Un flic tordu mais efficace, un bon géant, une tueuse sans scrupules, des dieux colériques, un mélange savoureux qui tient bien la route. Trois tomes sont prévus pour ce premier cycle.

Gudesonn, T1 La Nuit de Walpurgis, Delcourt, 14,95 €

La Nuit de Walpurgis
Mr. Fab ®