Catégories : Albums

Choc T3, toujours oser

Et voilà, Monsieur Choc dont on a appris quelques-uns des mystères, ses origines, ses débuts, on en passe et des pires, clôture en apothéose le cycle que lui ont consacré Éric Maltaite, fils de Will, et Stéphane Colman. Il le méritait bien l’homme au masque de fer, criminel accompli, super méchant qui aurait presque avoir pu avoir un bon fond. Ce qui aurait été évidemment inconcevable même si Choc sait être fidèle aussi bien dans la haine que dans l’amitié. Dans le tome 3 des Fantômes de Knightgrave, le passé de Choc s’inscrit en lettres de sang, assez complexe malgré tout mais plus tordu que Choc difficile à trouver. Les auteurs ont été largement à la hauteur du personnage créé par Will.

Monsieur Choc aurait-il été tué en Turquie ? Un hold-up qui tourne mal, un plongeon fatal dans le fleuve à Istanbul, son heaume si caractéristique sur le visage, Choc a-t-il quitté la piste du crime ? 1955, on enterre Paul Dawson, l’inspecteur Fixchusset doute que son ennemi soit allé rejoindre l’enfer des gangsters. Il a raison le bougre et se fait enlever sur une route de campagne. Il se retrouve ficelé sur une chaise pour un face-face pour le moins instructif. Retour vers la passé, l’Allemagne nazie des années 30, dans le nid d’aigle d’Eva Braun et d’Hitler. Les marchés se signent et l’idée du heaume effleure le futur Monsieur Choc sous l’œil amusé d’Adolf. Sans oublier le porte-cigarette, accessoire incontournable du maître du crime. Nuit de Cristal à Berlin et règlement de comptes, Choc a de quoi faire et il a de la suite dans les idées.

Un bouquet final subtil mais à suivre avec attention. Après avoir relu les deux premiers tomes, par plaisir et par raison. On en suit ainsi beaucoup mieux toutes les facettes, les rebondissements, les pistes nouvelles sur lesquelles nous embarquent le scénariste avec une facilité déconcertante. L’inspecteur Fixchusset s’impose, Choc explose, un brin d’espionnage, une guerre mondiale avec Hambourg sous les bombes au phosphore larguées par la RAF, ne rien dévoiler de plus tant ce tome 3 est à la fois machiavélique et diaboliquement humain. L’amitié en est l’une des pierres angulaires. Toujours oser, c’est la devise de Choc. Colman l’a appliquée d’une écriture de belle qualité, sur un dessin terriblement prenant, écrasant et romantique de Maltaite. Une dernière case d’anthologie pour cette année 1955.

Choc, Les Fantômes de Knightgrave, Tome 3, Dupuis, 16,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026