Expositions

Huberty & Breyne à Paris, Clarke expose du 1er septembre au 2 octobre 2022

Du 1er septembre au 2 octobre 2022, la galerie Huberty & Breyne – Miromesnil à Paris présente des planches à l’encre de Chine de la récente série Urbex astucieusement fantastique de Clarke, ainsi que des dessins inédits réalisés lors de ses recherches graphiques. Une séance de dédicace a lieu le jeudi 22 septembre de 17h30 à 20h30. La mise en ligne des œuvres se fera à partir du vendredi 2 septembre 2022.

Alors que le tome 1, Villa Pandora, a reçu le Prix des Collèges au Festival d’Angoulême 2022, le tome 2, Douleurs fantômes, vient de paraître, le 25 août, aux éditions Le Lombard. Réalisé avec Vincent Dugomier, auteur du remarqué Les enfants de la Résistance, Urbex, qui sera une trilogie, s’inscrit dans le phénomène des explorations urbaines, au sein de bâtiments abandonnés ou voués à la démolition. Mais pas uniquement : quand Alex et Julie, les deux jeunes explorateurs nocturnes, découvrent la Villa Pandora, ils ne se doutent pas qu’il s’agissait d’une clinique psychiatrique. L’imposante bâtisse produit un étrange effet sur leurs esprits, assaillis par des visions de vies d’inconnus.

Mêlant aventure, fantastique, suspense et psycho-généalogie, le récit est magnifié par le trait dynamique de Clarke et son dialogue original entre le noir et le blanc. Pour que la perspective ait l’air anamorphosée, il intègre ses points de fuite à la page, au lieu de les mettre à l’extérieur, jouant des perspectives et des contre-plongées.

Auteur incontournable de la série Mélusine, Clarke, après les Beaux-Arts de Liège (que ses parents ont fréquenté, ainsi que son oncle, Pierre Seron, l’auteur des Petits hommes), délaisse l’illustration de mode pour la bande dessinée. Il entre en 1990 au journal Spirou, puis dans les années 2000 à Fluide Glacial, jonglant d’un genre à l’autre. Auteur d’une trentaine de séries et d’albums allant de la science-fiction à l’autobiographie, Clarke est un auteur complet, digne héritier des surréalistes belges.

Galerie Huberty & Breyne – Miromesnil
4 Rue de Miromesnil, 75008 Paris
Du lundi au vendredi de 11h à 19h

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024