Cicatrices de guerre(s), témoignages de la der des ders

2014 sera l’année de la commémoration du centaine du début de la Grande Guerre 14-18. La BD, comme avec un Jacques Tardi par exemple, a illustré toute l’horreur d’un conflit qui a fait plus de dix millions de victimes. Sur ce thème, les éditions de la Gouttière ont mis en ligne un dossier très complet concernant l’album collectif, Cicatrices de guerre(s).

Cicatrices de guerre(s)Cet ouvrage a été publié en 2009 et rassemble 22 auteurs dont 19 natifs de Picardie. L’album Cicatrices de guerre(s) propose, au travers de 15 courts récits, des tranches de vie et d’histoire autour de la Grande Guerre. S’inscrivant naturellement dans le paysage historique régional, cette œuvre trouve également sa place dans une dimension plus large.

C’est ainsi que la Mission Centenaire de la Première Guerre Mondiale a décidé de consacrer tout un dossier sur le travail effectué par tous ces auteurs.
Il permet d’en apprendre davantage sur la genèse du projet, lire ou relire quelques extraits de l’ouvrage et visualiser les entretiens menés avec les différents auteurs ayant participé à l’aventure. Ce sont d’autres regards portés sur les faits historiques que la Mission Centenaire propose de découvrir par le biais de ce travail.
L’association On a marché sur la bulle propose autour de cette thématique deux expositions dont l’une autour de cet ouvrage. La seconde intitulée « L’écho des tranchées » reprend de manière pertinente quelques exemples de bandes dessinées se rapportant au thème.

On a Marché sur la Bulle – 147b rue Dejean – 80000 Amiens – Tel : 03 22 72 18 74
Cicatrices de guerre(s), La Gouttière, 19,30 €

Cicatrices de guerre(s)