Prix

Chris Ware Grand Prix du 48e Festival d’Angoulême 2021

Chris Ware est donc le Grand Prix d’Angoulême 2021. On aura cependant des regrets pour Catherine Meurisse et Pénélope Bagieu en souhaitant que ce ne soit que partie remise. Alors que l’exposition du Grand Prix 2020 Emmanuel Guibert est encore visible au Musée d’Angoulême pour quelques jours, les auteur·rice·s professionnel·les ont élu le Grand Prix du 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Après Richard Corben, Rumiko Takahashi, Emmanuel Guibert, l’américain Chris Ware a été à son tour désigné par ses pairs.

Chris Ware. Gil Roth ©

Comme il a d’ores et déjà été convenu avec lui, le Festival sera très heureux de l’accueillir à l’occasion de son édition 2022 et de consacrer une exposition à son œuvre. Chris Ware a également accepté de respecter la tradition en réalisant l’une des trois affiches officielles de l’événement. Né en 1967 à Omaha (États-Unis), Chris Ware est publié très tôt dans RAW, la revue d’avant-garde d’Art Spiegelman et Françoise Mouly. Il entame au début des années 1990 une œuvre d’envergure avec la série des Acme Novelty, vraie-fausse revue à la forme et à la pagination changeante qui installe les personnages bientôt fameux de l’auteur : Quimby the Mouse, Rusty Brown et surtout Jimmy Corrigan. Tous se démarquent par leur timidité, par leur fragilité et par l’empathie immédiate qu’ils suscitent chez le lecteur.

Depuis 25 ans, c’est ainsi une œuvre originale, qui oscille entre une douce mélancolie et une profonde tristesse, que propose Chris Ware, s’attachant toujours à regarder au microscope le quotidien de ses personnages et leurs gestes les plus dérisoires. Par ailleurs, ses livres se distinguent par leur générosité, avec un graphisme immédiatement reconnaissable et une fabrication soignée. La force et la densité de cette œuvre n’ont jamais échappé à la critique. Salué à chaque nouvelle parution, Chris Ware a reçu de très nombreux prix, dont 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. L’auteur publie en 2012 le remarqué Building Stories, un livre-objet impressionnant constitué d’une quinzaine de livres de formats divers pouvant être lus dans un ordre choisi par le lecteur – ce dernier livre a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême en 2013. Après sa publication aux États-Unis, sort fin 2020 aux éditions Delcourt, Rusty Brown, présent dans la Sélection Officielle du Festival 2021.

Bibliographie (Albums publiés en français)

  • Jimmy Corrigan : The Smartest Kid on Earth, Delcourt, 2002
  • Quimby the Mouse, L’Association, 2005
  • The Acme Novelty Library, Delcourt, 2007
  • Building Stories, Delcourt, 2014
  • Rusty Brown, Delcourt, 2020
Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024