Festivals

Chambéry Savoie BD 2023, Miss Prickly invitée d’honneur avec Animal Jack

La prochaine édition du Festival International de Bande Dessinée de Chambéry se déroulera les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, au centre des congrès Le Manège à Chambéry (Savoie). L’invitée d’honneur sera Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly.

Isabelle Mandrou alias Miss Prickly. Baptiste Payen / Chambéry BD ®

Les sorties de ses ouvrages sont attendues avec impatience par un public nombreux et fidèle. Il était naturel et d’une évidence même de demander à Miss Prickly de dessiner l’affiche du festival, qui l’a accueillie il y a des années pour rencontrer ses lectrices et lecteurs de la première heure. Ligne Claire a chroniqué sa série Animal Jack qu’elle signe avec Kid Toussaint chez Dupuis. Ses ouvrages révèlent son amour des animaux, et son engagement pour la défense de la nature. Qu’elles soient humoristiques ou d’aventure, ses bandes dessinées sensibilisent les enfants au respect du vivant, à l’ouverture à la différence, à l’union face à l’adversité. Miss Prickly est chambérienne de naissance et de cœur.

Miss Prickly a très vite voulu devenir dessinatrice, comme en témoignent ses études à l’ENAAI (école supérieure privée d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image). Munie de son diplôme, elle multiplie aussitôt les collaborations, travaillant d’abord dans la communication, la publicité puis la presse (Sciences et vie découvertes, Cheval Star…). Elle œuvre ensuite en tant qu’illustratrice, en particulier pour la série Mes Amis les Chevaux, publiée avec Sophie Thalmann à La Bibliothèque rose (Hachette). Miss Prickly donne ensuite son identité graphique à la célèbre Mortelle Adèle, qu’elle animera jusqu’au tome 7, sur un scénario de Mr Tan (2012-2014, chez Tourbillon). Elle rejoint alors les Éditions Delcourt où elle illustre la série À cheval !, en compagnie de Laurent Dufreney, ancien de l’ENAAI lui aussi. Le tome 9 de la série est paru en 2022. Pour le même éditeur, et avec le même scénariste, elle réalise parallèlement les deux tomes de Cochons dingues. À partir de 2019, Miss Prickly et Kid Toussaint (Magic 7) lancent la série jeunesse Animal Jack chez Dupuis. Les aventures de Jack, garçon capable de se métamorphoser en singe, en ours, ou encore en paresseux, rencontrent très vite leur public, valant à Miss Prickly un Éléphant d’Or sur le festival BD de Chambéry.

Animal Jack
Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024