Albums

Malossol Beach, l’art c’est pas pour les cornichons

On parle beaucoup d’elle et du film La Daronne avec Isabelle Huppert, un polar qui vient de sortir inspiré de son roman. Hannelore Cayre est aussi scénariste de BD. Une première aussi avec Malossol Beach, où SF, marché de l’art et cornichons interplanétaires ont des intérêts en commun, le tout sous le crayon de Pascal Valty. Et pour couronner le tout, Malossol Beach parait chez un tout jeune éditeur dont on avait annoncé la naissance, La Valtynière.

Il est mineur sur une planète lointaine, Télucentre. Un pion sans avenir avec pour seules distractions, un bar et des prostitués soit humaines soit robots. Il en choisit une qui découvre dans sa cabine un bonsaï issu d’une graine trouvé dans sa ration. La jeune femme, Ona, en prend une photo et la met sur un site pour le concours du comité des arts de la Fédération. Bingo c’est le grand prix attribués par les Otiums, une classe de privilégiés friqués. Ona oblige Io à l’épouser sauf que c’est une D-Mos, une sorte d’esclave qui a déjà un patron. Malgré tout direction la planète Hyspéria avec toute une série de rencontres bizarres dont Sturge un passionné d’art. Mais sur la planète il y aussi des petits cornichons télépathes.

On est dépaysé c’est évident. Pas au départ mais attention à ne pas se laisser décrocher. Cette saga avec plage à mer acide est une charge contre le concept même de l’art moderne, un retour sur la bataille des Thermopyles, et un conte fantastique, onirique. Le dessin est parfois à la limite de la caricature. Il faut se laisser embarquer dans ce voyage extraordinaire et déjanté.

Malossol Beach, La Valtynière, 15,90 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026