Catherine Meurisse nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine !

Catherine Meurisse est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! A près Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, elle signe ce quatrième épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. On n’oublie pas que Catherine Meurisse, que ligneclaire avait rencontrée et qui a chroniqué bon nombre de ses titres, est l’une des quatre parrains-marraines de l’Année de la bande dessinée 2020. Son quatrième épisode est aussi à découvrir dès lundi sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD. Allez, on s’accroche. Vous êtes chez vous. Il faut que vous y restiez pour mieux ensuite retrouver une vie normale et aussi car c’est le seul moyen de sauver des vies dont la votre, celle de vos proches.

Toute la France dessine !

Un retour sur la biographie de Catherine Meurisse qui est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle poursuit ses études à Paris, à l’École nationale supérieure des arts graphiques (école Estienne), puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour des magazines et des quotidiens, comme Libération, Marianne, Les Échos, Causette, Télérama, L’Obs… et illustre des livres jeunesse chez divers éditeurs (Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane…). Elle signe plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Mes hommes de lettres (éditions Sarbacane, préfacé par Cavanna), ou comment faire entrer avec humour toute la littérature française dans un seul album, Savoir-vivre ou mourir (éditions Les Échappées, préfacé par Claire Bretécher), guide hilarant des bonnes manières enseignées par la baronne Nadine de Rothschild, Le Pont des arts (éditions Sarbacane), récit d’amitiés tumultueuses entre peintres et écrivains, ou Moderne Olympia (éditions Futuropolis), une relecture jubilatoire du mythe de Roméo et Juliette, au musée d’Orsay, sur fond de comédie musicale.

Catherine Meurisse
Catherine Meurisse. Dargaud / Rita Scaglia ©

Aux éditions Dargaud, elle publie Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant, un recueil de portrait de femmes du spectacle, telles que Yolande Moreau ou Anémone, ainsi que La Légèreté, récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre Charlie Hebdo. En 2016, elle sort également, toujours chez le même éditeur, Scènes de la vie hormonale, et en 2018 Les Grands Espaces. En 2019, avec Delacroix (Dargaud), Catherine Meurisse s’invite dans les souvenirs d’Alexandre Dumas et de son amitié avec Eugène Delacroix, dont elle offre une adaptation toute personnelle. En 2020, elle est élue à l’Académie des Beaux-Arts. Elle est ainsi la première dessinatrice de bande dessinée à devenir membre de l’Institut.

Toute la France dessine !, mode d’emploi

Festival BD d'Angoulême 2020 La règle du jeu est simple : chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #culturecheznous du ministère de la Culture.

Dédicace de Catherine Meurisse
Souvenir d’une interview Midi Libre Ligne Claire avec Catherine Meurisse et Julie Birmant