Prix

Catel remporte le Prix Artémisia pour Ainsi Soit Benoîte Groult

Le 7e Prix Artémisia a été attribué à la dessinatrice Catel pour son livre Ainsi soit Benoîte Groult aux éditions Grasset.
La remise du prix aura lieu jeudi 16 janvier à la Librairie La Hune (16-18, rue de l’Abbaye – 75006 Paris) à partir de 18h30 en présence de Catel Muller et de Benoîte Groult.

Catel succède à JohannaSchipper (2008), Tankxxx et Lisa Mandel (2009), Laureline Mattiussi (2010), Ulli Lust (2011), Claire Braud (2012) et Jeanne Puchol (2013).

Voici ce que dit Chantale Montellier de l’album : Une rencontre entre deux femmes de génération différente. L’une est écrivaine, mais c’est aussi la femme-
symbole d’un moment important du féminisme. L’autre, qui est dessinatrice, est à son écoute, esprit ouvert et crayon en main. La main est habile, experte. L’oreille, attentive. Résultat, un gros album où vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le féminisme sans jamais penser à le demander. Un petit retour en arrière pour ne pas avancer en aveugle et pour que les filles d’aujourd’hui ne régressent pas trop. Salutaire ! Benoîte Groult, qui dit ne pas aimer la bande dessinée, a suffisamment apprécié la bédéaste pour en devenir son héroïne : « J’ai ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. Ainsi soit Benoîte Groult est davantage qu’une biographie en dessins : c’est véritablement une odyssée de la femme moderne, une épopée contemporaine qui se confond avec l’histoire des femmes, et pas seulement des femmes de lettres ou des privilégiées de la société. C’est un peu l’histoire de toutes les femmes et de leur bataille, sans cesse recommencée, pour leur émancipation. Ainsi soient-elles.

Le Prix Artémisia est soutenu par : Carole Samzun-Gaillard, fondatrice du site internet Chais-elles, qui promeut les vins de femmes au travers d’événement œnologiques dont le champagne de Marie-Hélène Waris-Lamandier.
Marie-Hélène Waris-Larmandier, viticultrice à Avize en Champagne, artisan d’art et fondatrice du salon Arts au Pluriel, qui associe depuis 20 ans arts gourmands et métiers d’art.

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024