Albums

Benjamin Blackstone, plongeon au cœur des livres

Un petit air frais pour ces ahurissantes mais néanmoins sympathiques aventures de Benjamin Blackstone que scénarise le toujours inspiré François Rivière avec Nicolas Perge et qu’illustre d’un trait vif, enlevé, Javier Sánchez Casado. Un jeune garçon orphelin et un fantôme font cause commune et peuvent aller se balader dans les livres les plus connus au risque d’en modifier la trame. On se prend à rêver pouvoir en faire autant. Ce premier tome a toutes les saveurs parfois inexplicables des meilleurs crus.

Quand il arrive chez son actrice de tante richissime, Benjamin, jeune orphelin, ne sait pas que son destin va être lié à celui d’un fantôme, Lord Schenbock, son défunt oncle. Benjamin le voit jouer du piano et est bien sûr le seul à pouvoir lui parler. Il est emprisonné dans son bureau, gardé par une chatte et risque gros si les emplumés s’emparent de son fantôme. Dans sa bibliothèque il peut choisir un livre et plonger dans l’histoire. C’est dans Kim de Kipling qu’il embarque Benjamin accompagnés de Charmante, chienne du Lord. Benjamin se retrouve avec un diamant fabuleux qui va être une source d’ennuis. Mais Lord Schenck a des moyens hors du commun même si des ennemis en nombre les attaquent. Ce qui n’est pas pour plaire à Benjamin. Et en plus pour sauver une héroïne de Kim il va leur falloir aller chercher de l’aide dans un autre livre, L’île au trésor, et revenir dans le précédent.

De l’humour, de la fantaisie avec un Lord qui pioche où bon lui semble pour arriver à ses fins, pirates, Indous, dragons, engin volant. Un mélange savoureux, poétique aussi en toute liberté. Il y a aussi un mystère qui rode. Que savait sur tout ça le père disparu de Benjamin et comment ses parents ont-ils disparus ? Lord Schenbock est un drôle de personnage, attachant, mégalo et rigolo. Le tout forme un monde iconoclaste au relief rare qui apporte en plus sur le plan littéraire des informations sur les œuvres citées. Où iront ensuite les deux amis ? On en sera sûrement étonné. A noter que Nicolas Perge et Javier Sánchez Casado signent avec cet album leur première BD.

Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone, Tome 1, L’Île de la jungle, Casterman, 13,95 €

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024