Autour de la BD

Carnets de Voyage de Ptiluc avec la Mutuelle des motards

On le connait bien Ptiluc que l’on a souvent croisé à Montpellier ou Sérignan, BD Plage à Sète, dans des festivals, des dédicaces et publié dans Midi Libre à l’époque, ses BD et sa passion de la moto avec son copain Margerin. Le dessinateur et la Mutuelle des Motards présentent les « Carnets de Voyage de Ptiluc » sur leur site. Une excellente idée.

Ptiluc, dessinateur de BD et motard passionné, parcourt le monde depuis la fin des années 70 avec son carnet de croquis en poche. La Mutuelle des Motards l’accompagne depuis ses débuts et est fière de regrouper les aventures de Ptiluc au travers d’un carnet de route digital : Carnets de Voyage de Ptiluc, de Montpellier aux confins de la Russie en passant par la Mongolie ou encore l’Ouzbékistan.

Ptiluc, dessinateur baroudeur

Né en Belgique en 1956, Ptiluc désormais héraultais se lance dans la BD à 19 ans et débute ses voyages à la fin des années 70. Autodidacte, il utilise la métaphore animale pour rendre compte de la condition humaine dans des séries de BD Rat’s, Ni Dieu ni bête ou encore La Foire aux cochons. Il reçoit de nombreux prix au cours de sa carrière (Saint Malo, Chambéry, Blois…) et collabore avec d’autres auteurs dans des recueils d’histoires tels que Les Enfants du XXIe Siècle ou Handi Cap’ ou pas Cap’.

La Mutuelle des Motards crée un carnet de voyage digital pour réunir toutes les notes et dessins de Ptiluc qui illustrent des moments de vie uniques et des rencontres parfois singulières lors de ses voyages. Parce que la Mutuelle sait que le road trip est synonyme de liberté pour tous les motards, son ambition est de le partager avec le plus grand nombre. Il est ainsi accessible depuis le site de la Mutuelle des Motards à tous les sociétaires mais aussi aux motards et passionnés de voyage. Les Carnets de Voyage de Ptiluc ont été pensés pour permettre au visiteur d’embarquer dans chacune des étapes de ses explorations. Les récits sont retranscrits de façon fidèle à la volonté de l’auteur, sans filtre, et accompagnés de photos et croquis qui reflètent les quotidiens rencontrés sur sa route.

Et Ptiluc de préciser : « La Mutuelle des Motards m’a proposé d’héberger tout ce que je pourrais récupérer de mes bribes de récits, de mes chroniques anciennes, des premières histoires toujours assoupies dans des cahiers d’écoliers ou des carnets à spirales encore saupoudrés de sable du désert. Petit à petit, pas à pas, je vais reconstituer ma vie de voyageur avant de me reposer sous un vieux chêne… Ou de repartir loin… »

Partager

Articles récents

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024