Expositions

Expo Calvo à Angoulême, une rencontre avec un maître de la fable à ne pas manquer

Calvo restera à jamais l’auteur de la première grande BD historique, sortie à la fin de la seconde guerre mondiale, La Bête est morte. La fin de l’Allemagne nazie mais aussi tout le conflit retrace à travers des personnages animaliers, Edmond Calvo ne savait sûrement pas en 1945 que son album allait marquer à jamais non seulement le monde balbutiant de la BD mais surtout des générations de lecteurs. Avoir lu La Bête est morte reste un souvenir d’enfance marquant et chargé en émotion. L’exposition qui se tient actuellement à Angoulême, depuis décembre dernier et jusqu’au 31 mai 2020, retrace le parcours artistique d’Edmond-François Calvo (1892 – 1957) sous une forme à la fois chronologique et thématique. Un évènement rare, important et fascinant à découvrir dans le cadre du festival 2020 pour ceux qui vont aller faire un tour à Angoulême, quand on sait que Calvo a été un auteur prolifique, de grand talent, souvent méconnu ou limité à La Bête est morte.

Héritier de la tradition de la fable animalière telle qu’elle existe dans la culture française avec par exemple Rabier, Calvo réinterprète la métaphore animale de la critique sociale à travers des œuvres majeures telles que La Bête est morte ! ou Les Aventures de Rosalie présentées dans cette exposition. Si tous ses personnages humains semblent caricaturaux, les animaux paraissent pris d’un dynamisme et d’une joie de vivre qui ont valu à Calvo le surnom de Walt Disney français.

Les deux couvertures, l'album a paru en un volume et en deux
Calvo c’est aussi un trait académique et classique

Calvo a été oublié. Il est pourtant considéré par le monde du neuvième art comme l’une des figures de proue de la bande dessinée française. Par son humour et son talent prodigieux d’illustrateur, Calvo a influencé des artistes comme Uderzo, Cestac ou Pirus. A travers un univers qui lui correspondait, il a su développer un style propre : celui d’un bon vivant, d’un rabelaisien se détachant des codes de son époque et créant des bandes dessinées drôles, tendres et intemporelles.

La déportation et la résistance dans La Bête est morte
Calvo a aussi dessiné des aventures animalières dans la droite ligne de Benjamin Rabier

Rassemblant des œuvres issues des collections de la Cité et des archives familiales, le parcours de l’exposition à la fois ludique et impressionnant, présente plus d’une centaine de dessins originaux de Calvo ainsi que des ouvrages imprimés et les deux volumes exceptionnels de La Bête est morte ! et des Aventures de Rosalie. Un catalogue accompagnera cette exposition ainsi que de nombreux évènements et ateliers. C’est une coproduction de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et festival international de la bande dessinée

Exposition Calvo, un maître de la fable
Du 11 décembre 2019 au 31 mai 2020
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Quai de la Charente, Angoulême

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024