Mussolini, ce Romain fasciste

Un hasard bien sûr la sortie de cette biographie, dans la collection Ils ont fait l’Histoire, de Mussolini au moment où il y a peu un parti politique accède au pouvoir en Italie et se revendique de lui. Un parcours complexe que celui de l’inventeur du fascisme dès le début des années 20 devenu le Duce qui va se lancer dans des réformes multiples tout en instaurant un parti unique et une dictature très romaine. Il y aura le pacte d’acier avec Hitler. La suite on la connait mais le travail de Luca Blengino, David Goy au scénario avec la caution de l’historienne Catherine Brice, le dessin de Andrea Meloni (Talleyrand) apporte une vision à la fois réaliste, critique de ce qui a été à sa façon une révolution italienne qui tournera mal.

Mussolini

Octobre 1922, Benito Mussolini est chargé de former un gouvernement par le roi d’Italie. Ses Chemises noires tiennent le pays et veulent rentrer dans Rome. Rome est prise et la population hésite. Tout s’est fait plus ou moins en douceur dans un pays touché par la crise. Mussolini est tombé sous le charme de Rome. Le fascisme est officiel mais l’opposition attaque, remet en cause les élections. Un député opposant est assassiné. Mussolini est sur la corde raide en 1924. Comme en 1919 quand il a fondé son parti. Il reprend l’offensive à la Chambre, se lance dans de grands travaux, unifie le pouvoir sous sa tutelle avec Rome comme image qu’il restaure. Il stabilise la monnaie, réduit la dette de l’Italie avec les USA qui réinjecte des fonds.

Dans le premier temps le fascisme sera accepté, et même encensé car l’Italie en profitera. Rome capitale d’un empire qu’il ira arracher en Tripolitaine, les choses vont rapidement déraper mais Mussolini est un politique rusé. Pacte avec la France, l’Allemagne, l’Angleterre mais la guerre en Abyssinie relance le débat et un certain Adolf Hitler rentre dans la danse qui devient macabre et se finira mal. Un homme complexe comme dit dans le cahier qui clôture l’album. Un faux gentil, froid et calculateur, un nationaliste qui garde pourtant une certaine image positive encore aujourd’hui. D’où l’intérêt de cette biographie en BD qui remet les choses à leur place.

Mussolini, Glénat, 14,95 €

3.2/5 - (4 votes)