Autour de la BD

Bettie Page, la pin-up mythique par Berardinis

Elle est un fantasme incontournable et quand on cherche bien on s’aperçoit qu’elle a inspiré pas mal d’auteurs de BD comme Berthet dans le rôle de séductrice et de femme fatale. Elle a aussi été une héroïne de comics. Bettie Page est une idole qui a envahi l’imaginaire de plusieurs générations. Olivia De Berardinis en a fait son modèle favori et ses tableaux sont saisissants de force et de beauté. Avec ce recueil que publie les éditions Graph Zeppelin on se glisse avec bonheur dans un univers de rêve que Bettie Page mieux que personne symbolisait.

C’est Olivia De Berardinis qui le dit : « Il n’y a eu aucune star de ce genre avant elle. Marylin Monroe avait des prédécesseurs, pas Bettie ». Et c’est vrai. Il suffit de feuilleter les pages de l’album. Archi-connue au moins en photo depuis sa couverture de Playboy en 1955 mais d’une rare discrétion sur sa vie privée, Bettie aurait pu être une star de cinéma. Sauf qu’elle a du caractère et a envoyé au loin les vieux crocodiles des majors qui avaient d’autres vues sur elle. On ne se demande même plus qui est vraiment Bettie, pin-up de choc, au regard canaille mais aussi tendre que le trait et les couleurs de Olivia De Berardinis subliment tout en lui gardant son mystère. Un physique parfait, une frange, un visage que rehausse des yeux charmeurs, Betti en guêpière, en bunny, en infirmière ou en diablesse, entourée de guépards, les cinquante tableaux de ce recueil on été pour la plupart publiés dans Playboy au début des années 2000.

Bettie Page est une pin-up comme celles qu’accrochaient les GI’s dans leur chambrées ou que les pilotes peignaient sur le nez de leurs avions pendant la seconde guerre mondiale. Sauf que Bettie c’est plus qu’une synthèse, c’est un mythe vivant. Et Olivia De Berardinis l’a validée, l’a magnifiée. Fausse soumise Bettie parle dans le recueil dans une interview exclusive. On saura que sa vie n’a pas été toujours simple mais que, pour elle, personne n’a su mieux qu’Olivia la rendre encore plus belle. Un compliment car les photos de Bettie parlaient déjà d’elles-même. Un collector ce recueil dans lequel la beauté intemporelle de Bettie Page décédée en 2008 explose au grand jour.

Bettie Page par Olivia, Éditions Graph Zeppelin, 30 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024