Top 14, le rugby fait ses débuts en BD

Il était évident que la maison d’édition la plus à même de sortir une BD sur le rugby ne pouvait être que Soleil. Le club de Toulon et l’ancien PDG de Soleil ne font qu’un, une histoire de passion et de dévouement pour la très belle cause du ballon ovale. Avec Top 14, c’est la BD officielle du championnat en association avec la Ligue Nationale qui voit le jour.

Top 14On sait ce qu’est le Top 14, l’élite des clubs français réunis dans une compétition annuelle pour le gain du fameux bouclier de Brennus. En parallèle existe la Top Team, une pépinière d’espoirs de chaque club. Jeremy est le héros de ce premier album. Il rêve de rugby, de jouer avec les plus grands. Sous tutelle d’une tante sévère et persécuté par des « grands » débiles qui veulent le dégoûter du rugby, Jeremy persiste. Heureusement qu’il a l’appui de son grand-père qui arrive de Nouvelle Zélande. Jeremy finira par intégrer la sélection du Top Team.

Un album sympa qui change de ce qui se fait d’habitude en particulier pour le foot. Autres valeurs, autres règles, le rugby a su garder panache, solidarité, courage, des fans toujours corrects et fraîcheur. La BD le montre et l’histoire se tient bien dans cette nouvelle série avec les plus grands noms comme Wilkinson qui font de la figuration.

Top 14, Tome 1, La Top Team, Soleil Éditions, 10,50 €