Christophe Bec signe une nouvelle série post-apocalyptique. Des évènements terribles ont obligé les cinq grandes religions à faire cause commune face à la découverte déstabilisantes d’objets mythiques de leurs cultes qui avaient disparu. Mais que va -t-il se passer ? Abaddon est dessiné par Robert Carey qui aurait pu un peu moins user de son souligné noir et dont on voit sauf erreur très fortement le travail sur ordinateur. On a aussi dés le départ, en parallèle la marche vers Si-Naï, terre promise, plusieurs générations plus tard dans un monde dévasté d’une colonne de femmes et d’hommes. Pas évident du tout le lien entre les deux contextes, pas de dates dans les pages mais seulement sur la der de couverture. On en saura plus dans le prochain tome. L’histoire est très intéressante au demeurant malgré tout.
La colonne dirigée par Ashkelon marche vers un puits, étape sur la route de Si-Naï, terre d’espoir alors que la Terre est en ruines. Mais c’est un piège. A Sidney bien avant, on trouve l’épée perdue de Zulkifar, au Japon le miroir de Yata, près de Jérusalem le sceau de Salomon, au Népal le trident de Shiva et enfin en Angleterre l’arche d’alliance, découvertes faites le même jour et à chaque fois avec des conséquences dramatiques. La colonne poursuit sa route vers Si-Naï et des marchands préviennent que de terribles créatures sont apparues. La découverte des objets sacrés auraient ouvert la porte à Abaddon l’ange exterminateur de l’abime.
On est un peu paumé car il faut bien raccrocher les wagons au même train. On se doute bien que les objets et Abaddon seront les causes du monde futur détruit dans lequel évolue la colonne. Reste que l’idée des objets divins perdus et retrouvés, les religions rassemblées face à un péril commun est bien vue. Pour les dates, 2027 pour les trouvailles et trois générations plus tard pour Si-Naï. A voir. Pour l’anecdote il y a même un architecte du nom de Blanc-Dumont. Clin d’œil au dessinateur de Cartland ?
Abaddon, Tome 1, Si-Naï, Soleil, 15,95 €
Articles similaires
Didier Daeninckx est un poids-lourd du polar qui ne fait pas dans la dentelle. Côte…
Christophe Bec aime bien les ambiances de survivants, sur Terre ou sur de planètes perdues cette…
Le Siècle d'Eva de Bernard Yslaire restera comme l'une des œuvres les plus marquantes du…
Il a laissé un nom qui collait à merveille à l'univers du rock, un rock…
Une nouvelle saga interstellaire. Les Terriens ont conquis de nouvelles planètes mais perdu parfois le…
C'est pas la joie pour Ange. Après vingt ans de prison, il est attendu au…
Les grandes crues de 1910, Paris se croit à Venise. Ange Leca est un journaliste…
Un polar bien noir et dopé au fantastique, Face d'ange est un comics au format…