Nero, Croisades et djinns démoniaques

Les Croisades, la Palestine, Jérusalem, petite histoire et la grande vont se mélanger pour Nero avec des démons pour une saga étrange et violente. Emiliano et Matteo Mammucari au scénario, Alessio Avallone au dessin rejoint aussi par Emiliano ont signé en Italie ce début de série qui offre 144 pages en grande taille au look très cinématographique. Couleurs vives, cases larges, on pense parfois à Croisades de Jean Dufaux et Philippe Xavier.

Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles

Un jeune garçon au front gravé de curieux symbole va être immolé par son père au dieu du feu pour libérer les djinns. Mais il se révolte et le tue déclenchant un phénomène dévastateur. On le retrouve adulte en Syrie en train de charger épée en main les soldats Francs. Nero est insaisissable mais son cheval est tué. Pourtant un chevalier croisé le sauve à cause de ses cicatrices sur le front. Prisonnier du croisé, Nero comprend que c’est une grotte mystérieuse celle où il a failli être sacrifié que cherche l’homme. Les deux hommes rejoignent une patrouille de Francs qui est attaquée par des Sarrasins commandés par une femme, Nizarite que connait Nero. Mais elle l’abandonne à son sort. Nero se libère et retrouve le croisé qu’il veut tuer. Nizarite l’en empêche cat il peut connaitre des renseignements importants sur la grotte. Nizarite a spécialement été envoyée pour retrouver Nero par le Cadi son oncle, grand chef des Sarrasins enfermé dans une forteresse bientôt assiégée.

Grosso mode, tout le monde cherche la même chose, la grotte à Damas où Nero a été initié jeune. Et qui contient le secret de la toute puissance, au demeurant démoniaque. Nero n’est pas un calme. Siège en règle, combats, jeux de dupe, un soupçon de religion et un trio qui se déteste, des alliances, Nero sait que jouer avec les démons est dangereux qu’ils divisent pour régner. Une belle mise en scène dans l’esprit de l’école BD italienne. Qui va trouver les Djinns, ces démons puissants ? A suivre évidemment. Une série qui a du souffle.

Nero, Tome 1, Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles, Dupuis, 23,50 €

3.8/5 - (5 votes)