Aïe ! l’humour antalgique sans ordonnance

Allo maman, bobo, enfin un peu plus car c’est de la douleur dont traite cet album à la fois drôle et didactique, qui met fin à quelques idées préconçues tout en donnant des détails quasi historiques sur des maux bien connus. Aïe ! a été coscénarisé par un médecin rhumatologue Patrick Sichère ce qui explique qu’il traite du pied et des ses malheurs en fin d’album. Le tout en rigolant car l’humour n’est pas un placebo mais bien un remède antidouleur. On va donc parler douleur, celle que désormais on tente par tous les moyens de ne pas laisser s’installer. Souffrir n’est pas une fatalité même chronique. Une leçon à bien méditer dessinée par Achdé qui supervise le tout et remet les douleurs à leur place.

La douleur se traite aussi avec humour

La migraine, la vraie, la médicale pas celle qui sert à éviter des envies désordonnées, c’est une plaie et qui fait des dégâts difficiles à maîtriser. On l’a sans aura ou avec, en un mot avec des troubles qui font voir renards. Gros bon mal à la tête, anti-inflammatoires à la clé sans certitude de résultats. Ou alors pavot et là on s’aperçoit que la nature est bien faite, l’homme un peu moins. Le pavot indien ou afghan est d’un joli rouge. Qui dit pavot dit opium, morphine et au XIXe siècle les British ont le monopole, l’importe et les Français le commercialise aussi. Sauf que l’opium qui efface les souffrances on ne met pas longtemps à découvrir que c’est une drogue qui peut rapporter gros. Une petite fumette dans une fumerie ? On isole la morphine remarquable antalgique qu’il faut bien gérer. De grands blessés sont devenus des drogués involontaires. Comme Jules Verne qui se met à inventer des voyages sur la Lune. N’importe quoi. Si on passe sur le clystère amusante grosse seringue qui sert à aller au plus profond du bobo, on en arrive à la dent qui a la rage, enfin pas celle de Pasteur. Mal au dent mal d’amour ? Là aussi l’évolution de la médecine a transformé le passage chez le dentiste.

Aïe !

Pour finir le pied et là c’est avec expérience personnelle à la clé. Et bien c’est compliqué le pied, plein d’os, de tendons, de muscles, d’articulation, et quand ça bloque par manque de cartilage pour cause d’arthrite dégénérative il faut tout bloquer, en partie au moins, et encore bobo mais douleurs maîtrisée, prévue et hop on peut remarcher. Enfin à voir dans les prochaines semaines. Bon, c’est pas tout ça. Le radium, la saignée, l’échantillonnage, Achdé s’en donne à cœur joie, on rit et on découvre que la douleur c’est une très vieille compagne immortelle.

Aïe ! La douleur se traite aussi avec humour, Fluide Glacial, 13,90 €

4.5/5 - (4 votes)