Albums

Pour ses dix ans Delirium publie un tirage spécial de La Grande Guerre de Charlie

Dix ans déjà et une réussite éditoriale hors du commun qui a permis aux lecteurs français d’avoir enfin accès à des chefs d’œuvre méconnus anglo-saxons. Un travail de passion, courageux, Delirium (et Laurent Lerner) a voulu pour l’occasion marquer cette date en sortant une édition hors normes de cette Guerre de Charlie qui a été l’une des piliers de sa réussite. Dans une superbe édition dont le premier tirage est limité à 1500 exemplaires et numéroté (avec dos toilé et sérigraphié), Delirium a rassemblé la totalité des épisodes consacrés à la Bataille de la Somme dans la Grande Guerre de Charlie (Charley’s War), le chef-d’œuvre de Pat Mills et Joe Colquhoun. L’album est disponible dès le 11 juin.

Un seul volume pour la première fois de l’intégralité de la Bataille de la Somme (près de 300 pages), publiée initialement dans les volumes 1 à 3 de la série avec de nouvelles planches restaurées à partir des originaux (quand ils étaient accessibles), un nouveau lettrage et des bonus éditoriaux tels qu’un cahier couleur de couvertures originales ou encore les fameux commentaires de Pat Mills rédigés par l’auteur lors de sa réédition outre-Manche dans le courant des années 2000. Œuvre patrimoniale essentielle de la BD britannique et incontournable sur le premier conflit mondial, La Grande Guerre de Charlie est souvent considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites.

Une planche originale. Collection JLT ®

Quasi-inconnue en France et jamais publiée en intégralité jusqu’alors, Delirium a eu pour ambition dès ses débuts, de la proposer aux lecteurs francophones dans son intégralité. C’est en effet avec ce titre et pour ce titre que Delirium a été créée en octobre 2011. Pari réussi, après 10 volumes, un portfolio, une exposition de planches originales au Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’enthousiasme de Jacques Tardi qui lui consacre une préface originale dans le volume VII, ou encore le label Centenaire attribué à la série par la Mission Centenaire lors des commémorations de la Grande Guerre.

Chronique sans concessions de la vie dans les tranchées, La Grande Guerre de Charlie évoque le quotidien au front du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l’armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la terrible Bataille de la Somme. La Grande Guerre de Charlie, série patrimoniale parue outre-Manche entre 1979 et 1986, allait se révéler un réel succès éditorial et critique, avec près de 30000 volumes vendus sur l’ensemble de la série.

La Grande Guerre de Charlie, La Bataille de la Somme, Intégrale, Delirium, 30 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024