Antartica, destination Terra Incognita

La course au pôle Sud et une aventure maritime avec un héros accusé à tort, Antartica raconte les démêlés des deux célèbres et historiques rivaux Amundsen et Scott. Le fil rouge est le destin de Knut Larson, capitaine au long cours, accusé de meurtre et de sa fiancée tête de mule, Maureen.

AntarticaLarson après une campagne morutière rentre à Cancale où l’attend la fille de son armateur, Le Bannec, un vrai désagréable sans grand sentiment. Au cour d’une dispute pour obtenir de meilleures conditions de paye, Le Bannec en présence de Larson tue accidentellement le maître d’équipage de son morutier. Il fait accuser Larson qui doit fuir et embarque à bord du Fran sur lequel Amundsen part vers l’Antarctique. Maureen part pour la Nouvelle Zélande en espérant rejoindre Larson. Elle rencontre le capitaine Oates, son cousin, et embarque elle-aussi vers le pôle.

Larson et Maureen sont dans le même bateau si l’on peut dire. Ils vont avoir à affronter les éléments et les déboires de la course folle vers le pôle Sud. On apprend aussi avec cette reconstitution sur fond de grande Histoire bien menée par Bernard Köllé au dessin très réaliste et Jean-Claude Bartoll au scénario. Une collection passionnante.

Antarctica, Tome 1, Jeu de dupe, Glénat, 13,90 €

Jeu de dupe