Catégories : Albums

Avec ces brigades qui ont sauvé l’honneur de la démocratie pendant la guerre d’Espagne

Un autre titre sur la Guerre d’Espagne après Le Convoi que nous avons traité récemment. España la vida, contrairement au titre précédent, se passe totalement pendant la guerre. En 1937 Guernica est rasée par les bombardiers allemands de la Légion Condor. Picasso en fait la toile qu’on connaît et qui va bouleverser. Jean-Léonard, d’une famille bourgeoise pro-franquiste, prend fait et cause pour les Républicains et part se battre dans une brigade internationale contre Franco. Léo, c’est son diminutif, rejoint la colonne Durruti après la difficile traversée des Pyrénées et sa rencontre avec un autre volontaire, Saïd. Les deux hommes désormais liés vont faire leurs armes et devenir des combattants aguerris.

La tragédie de la Guerre d’Espagne

Maximilien Le Roy raconte une histoire tout à fait vraisemblable en particulier sur ces anciens des Brigades Internationales et Républicains espagnols qui seront parmi les premiers à rejoindre la France Libre en 1940 et certains libéreront Paris. Ou d’autres qui seront à livrés aux Allemands par Vichy et déportés.

Le récit de cette guerre montrée en photos par Cappa (il sera sur les plages du 6 juin en 1944) est juste et fidèle. Les Républicains ont été abandonnés par les démocraties en 1938 dont la France. Plus encore que le récit c’est le dessin de Eddy Vaccaro qui est marquant, poignant, construit et les très belles couleurs de Anne-Claire Thibaut-Jouvray font de cet ouvrage un ensemble impressionnant de qualité et d’émotion. On y ajoute une belle passion amoureuse. Le tout se savoure et témoigne.

España la vida, Casterman, 25 €

Partager

Articles récents

La Bombe en version audio chez Glénat

Les éditions Glénat étoffent leur offre audio avec la série La Bombe, devenu un classique de…

16 juillet 2026

Le Piéton de Lyon, Tronchet ouvre la marche

La capitale des Gaules et de la bonne cuisine valait bien qu'un de ses citoyens,…

16 juillet 2026

L’Imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson

On avait parlé à Aubusson de la tapisserie de Druillet. C'est au tour du tombée…

15 juillet 2026

Les albums sélectionnés pour Quai des Bulles 2026 à Saint-Malo

Prix Ouest-France, prix Révélation ADAGP et prix Jeunesse Ville de Saint-Malo, voici comme chaque année…

15 juillet 2026

Invulnérable 2, Xavier sur tous les fronts de son imagination

On se souvient du tome 1 d'Invulnérable. Xavier, passionné de bandes dessinées et de super-héros,…

14 juillet 2026

Le 9e art québécois fait escale au Musée de la BD de Bruxelles

découvrir dès juillet 2026, pour la onzième présentation de son exposition L’Art de la BD,…

14 juillet 2026