Au pays de Boby Lapointe, un album pour les 100 ans d’un poète qui jonglait avec les mots et une dédicace à Pézenas

Boby Lapointe était piscénois, à savoir de Pézenas dans l’Hérault où on célèbre aussi le souvenir de Molière. Boby Lapointe jouait avec les mots, jonglait avec en chantant. Jeux de mots pas vilains, on le voyait, pour ceux qui s’en souviennent, dans les grandes émissions de télévisions de l’époque. Unique, un surréaliste atypique Lapointe et il aurait eu cent ans cette année d’où un album de BD hommage signé par les plus grands sous la houlette graphique et bienveillante de Gaston, dessinateur montpelliérain qui a aussi signé le scénario. Une dédicace est prévue à partir de 17h30 ce samedi 10 septembre 2022 au Musée Boby Lapointe à Pézenas, place Gambetta pour le lancement de l’album Au pays de Boby Lapointe. Une belle occasion de fêter son anniversaire joyeusement.

Au pays de Boby Lapointe

« J’ai fantaisie de mettr’dans ma vie, Un ptit grain de fantaisie Youpi ! Youpi ! » Boby Lapointe, auteur-compositeur-interprète disparu en 1972, a écrit une cinquantaine de chansons et il a eu mille vies, mais parti trop tôt l’année de ses 50 ans. Inventeur, créateur, passionné de mathématiques, poète, comédien, Boby a traversé la vie à cent à l’heure guidé avant tout par ses sentiments et sa fantaisie. Imprégné d’humour, d’espièglerie, de dérision et d’irrévérence, Boby s’amusait avec son image d’où l’envie de retracer des moments de sa vie en bande dessinée. Gaston, dessinateur, amateur de musique et de chanson, s’est lancé dans l’aventure. Après une plongée dans les archives familiales, les photos, les nombreux ouvrages et témoignages, il nous restitue un carnet de voyage avec Boby. Des invités de renom ponctuent également ce récit en posant leur regard sur cet artiste si particulier. « Préparez-vous Chez Lapointe, on s’pointe et on pointe ! » Sur un fond historique précis, cet album est à découvrir pour tous les fans de cet incroyable personnage.

Gaston, de son vrai nom Alain Rémy, est un dessinateur de bande dessinée français né au Maroc en 1965. Il a également travaillé dans l’animation, le jeu vidéo et la presse. Il se fait connaître avec ses carnets de voyages : Balades en Guyane, Réunion, Amazonie, Madagascar, Mayotte, Marseille. On le retrouve ici avec plaisir pour nous faire découvrir le génie de Boby Lapointe. Avec lui Aurel, Al Coutelis, Curd Ridel, Tronchet, Jérôme Echo, Fabcaro, Man, Master, Ptiluc, Michel Rodrigue, Mike Ratera, Oriol Garcia Quera et Guy Delisle.

Au Pays de Boby Lapointe, Idées Plus éditions, 56 pages, 15 € 

4.7/5 - (3 votes)