Catégories : Albums

Comment faire fortune en Juin 40, de l’Or pour les braves

Ils forment un duo d’exception. Fabien Nury et Xavier Dorison sont des scénaristes qui ont réécrit, c’est le cas de la dire, la plupart des codes du scénario en BD. En s’embarquant dans Comment faire fortune en juin 40, ils signent une histoire truculente, très cinématographique ce qui n’étonnera personne. En y regardant bien Un Taxi pour Tobrouk ou de L’Or pour les braves ont laissé des traces plus ou moins conscientes dans cette balade sans retour pour une poignée d’opportunistes avides de métal jaune. Laurent Astier accompagne avec beaucoup d’efficacité ce voyage sans retour qui ne dédaigne pas l’humour.

En juin 40 la France a perdu la guerre mais a mis son or en sécurité. Enfin presque toute son or car il y a des insouciants à la Banque de France. On en a oublié deux tonnes dans un coffre. Et il faut les rapatrier vers Bordeaux vite fait avant que les Frisés s’installent à Paris. Mais deux tonnes d’or ça fait des envieux. Un des convoyeurs ripou, une spécialiste en explosifs, un Allemand réfugié en France, un truand corse sympathique et un ex-boxeur sur le retour décident de jouer le coup du braquage en rase campagne. Un joli fourgon blindé charge les lingots et, suivi par le commando de malfaisants, prend la route de l’exode pour le moins encombrée en ce mois de juin. Ils vont en voir de toutes les couleurs. Les Allemands ont eu vent du transfert et la fameuse Cinquième colonne va sévir. L’armée française, ce qui en reste, ne va pas les aider sans oublier les bombes que les Stukas vont leur larguer sur la tête. Il y aura de la bavure.

Nury et Dorison ont travaillé ensemble sur une adaptation d’un roman de Siniac. Ils en ont fait un polar d’aventures à grand spectacle sur bases historiques mais en romançant quand nécessaire pour dynamiser l’action. Leurs héros ont des tronches, de l’humour, dans la tradition du cinéma des années cinquante ou même de Tarantino. Faut pas chercher à trop comprendre mais à apprécier rythme et dialogues. On est dans Les Morfalous. Une épopée avec des méchants, des gentils, des personnages bien reconnaissables façonnés par le dessin d’Astier. Allez, ne surtout pas bouder le plaisir de cette bonne série B au sens positif du terme.

Comment faire fortune en Juin 40, Casterman, 18,95 €

Partager

Articles récents

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024