Autour de la BD

De Gaulle à la plage en série animée TV sur Arte dès le 2 novembre 2020

On avait adoré l’album, De Gaulle à la plage, et rencontré Ferri à Angoulême. Le Grand Charles en pleine traversée du désert et sur la sable, c’était un grand moment d’humour. Et voilà, en attendant que Jean Yves Ferri publie son prochain De Gaulle à Londres en 2021, on va se plonger avec bonheur dans les épisodes de l’adaptation en série animée de Gaulle à la plage diffusés sur ARTE à partir du 2 novembre 2020.

Ce sera une série courte en 30 épisodes adaptés de l’album paru chez Dargaud. Philippe Rolland est le réalisateur de cette coproduction Arte France, Cube Créative Productions. On se souvient pour les rares qui auraient pu oublier de lire l’album que, en 1958, alors que l’Algérie s’embrase et que la France traverse une crise grave, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude de ses compatriotes, c’est flanqué de deux fidèles entre les fidèles, son aide de camp Lebornec et son épouse Yvonne, qu’il part goûter aux joies des bains de mer et aux plaisirs inconnus du farniente.

Vive le Général

Adaptant avec Philippe Rolland sa savoureuse bande dessinée éponyme, Jean-Yves Ferri égratigne avec tendresse et un humour décalé à la Jacques Tati, la figure du libérateur de la France, indéboulonnable statue de notre histoire nationale. Voilà ce que l’on avait écrit à l’époque sur l’album : Le général, De Gaulle bien sûr, devient héros de BD sous la plume de Jean-Yves Ferri. On aurait pu craindre le pire mais ces vacances en bord de mer de l’auteur de l’appel du 18 juin sont un vrai régal. Humour certes mais respectueux et savoureux. En pleine traversée du désert au milieu des années cinquante, flanqué de Tante Yvonne et de son fils, protégé par son aide de camp et un berger allemand au passé douteux, le Grand Charles philosophe et disserte sur ces Français si peu reconnaissants. Ferri se sert de gags en demi-planches en fignolant les répliques à l’accent gaullien. Pas mal du tout.

De Gaulle à la plage, Dargaud, 11 €

Après être passé par l’illustration jeunesse, Jean-Yves Ferri collabore au magazine Fluide glacial. Il signe également le scénario des séries Le Retour à la terre (Dargaud) et Le Sens de la vie (éd. Les Rêveurs). Scénariste et dessinateur de De Gaulle à la plage, il a écrit les scénarios des trois derniers tomes d’Astérix.

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024