Angoulême : Donald et Mickey en vedette et un musée Disney chez Glénat

C’est demain le grand jour. Angoulême ouvre ses portes. Une conférence intitulée Mickey, Donald et tous les personnages BD de Disney… héros de l’art contemporain !, sera organisée le 31 janvier dans le cadre du 40e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Au programme: Keith Haring, Roy Lichtenstein, Warhol, Bernard Rancillac, Peter Saul, Speedy Graphito, David Mach, Banksy, Gérard Rancinan…

Le Musée Disney
Les héros de Disney revisitent les grands peintres

Tous ont repris et détourné des personnages Disney (Mickey, Minnie, Donald, Picsou, etc.). Leurs œuvres, devenues célèbres, seront projetées, expliquées et remises dans leur contexte historique par une critique d’art. Les jeunes participants, tous collégiens, bénéficieront ainsi d’une ouverture inédite, à la fois ludique et argumentée, sur l’art contemporain. Une démarche inédite aussi pour la marque Disney, qui souhaite ainsi reconnaître pleinement la formidable source d’inspiration que ses personnages emblématiques représentent pour tous les artistes, pas seulement ceux issus de la bande-dessinée.

Mickey, Donald et tous les personnages BD de Disney… héros de l’art contemporain ! Par Alexia Guggemos
Jeudi 31 Janvier 2013 de 12h à 13h30 – Festival International de la BD d’Angoulême – Quartier Jeunesse – Espace Rencontres

Glénat envoie Disney au musée

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les éditions Glénat pour saluer l’évènement sortent Le Musée Disney dans le cadre de l’exposition prévue elle-aussi pendant le festival sur les héros des studios de l’oncle Walt. Dans ce recueil très sympa les grands chefs d’œuvre de grands peintres, La Joconde de Vinci, Bruegel, Le Caravage, Klimt, Ingres ou Miro et Mondrian sont revus et visités par Donald, Dingo, Blanche Neige, Picsou. Une galerie imaginaire qui ferait un vrai musée formidable. Humour et découverte des Arts peuvent aller ensemble. La preuve.

Le Musée Disney, Glénat, 29 €

Le Musée Disney