Quatre nouveaux albums complètent la liste des 12 albums en lice pour le Prix des Libraires Canal BD 2025

Quatre nouveaux albums ont été sélectionnés pour le Prix des Libraires CANAL BD 2025, dans le cadre de la période de septembre à novembre 2024. Ces albums viennent compléter la liste des 12 titres en lice pour cette édition. Le lauréat sera annoncé le jeudi 26 janvier 2025, lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Deux filles nues de Luz aux éditions Albin Michel. Un siècle d’histoire vu par un tableau. Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers… Acteur passif d’un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.

L’Héritage fossile de Philippe Valette chez Delcourt. Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d’une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d’établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l’expédition a pris une tournure inattendue.

Revoir Comanche

Revoir Comanche de Romain Renard au Lombard. Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.

Minuit passé

Minuit passé de Gaëlle Geniller aux éditions Delcourt. Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois sœurs étant enfant. Étrangement, il n’a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d’un danger imminent ?

Ils rejoignent pour la période mai-juin 2024 Ulysse et Cyrano de Stéphane Servain, Xavier Dorison, Antoine Cristau aux éditions Casterman et Zorro d’entre les morts de Sean Murphy aux éditions Urban Comics. Les deux albums déjà nommés pour mars-avril sont La Route de Manu Larcenet chez Dargaud et La Cuisine des Ogres, trois-fois-mortes de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae chez Rue de Sèvres. Pour janvier-février ce sont Le Combat d’Henry Fleming de Steve Cuzor (Dupuis) et Au-dedans de Will McPhail (404 Éditions).

3.5/5 - (2 votes)