Les Dates chocs de l’Histoire au coeur même des évènements avec Grand Angle

Comment raconter l’Histoire autrement ? Les Dates chocs de l’Histoire c’est  raconter les grands tournants du XXe siècle en BD Avec Les Dates chocs de l’Histoire, Grand Angle lance une nouvelle collection de bandes dessinées consacrée à ces quelques heures où le destin du monde bascule. Loin d’une histoire chronologique, chaque album s’attache à un événement décisif dont les conséquences continuent de résonner aujourd’hui.

Pour inaugurer cette nouvelle collection, l’historien et scénariste Jean-Yves Le Naour, figure incontournable de la bande dessinée historique, signe deux premiers volumes aux côtés de Cédrick Le Bihan et Brice Goepfert. Le premier revient sur le 11 novembre 1918, en adoptant un point de vue rarement traité : celui des dirigeants allemands au moment de l’armistice, et de la naissance du mythe du « coup de poignard dans le dos ».

Le second nous entraîne au cœur du 28 octobre 1962, lorsque Kennedy et Khrouchtchev trouvent un accord qui met fin à la crise des missiles de Cuba et éloigne le spectre d’une guerre nucléaire. À travers cette collection, Jean-Yves Le Naour défend une idée simple :certains événements, parce qu’ils concentrent en quelques heures des choix irréversibles, permettent de mieux comprendre les grandes mutations de notre histoire. La bande dessinée devient alors un formidable outil de transmission, alliant exigence historique et puissance du récit.

Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*