
On les suit à la trace Quentin et Sophie après leurs pérégrinations dans le secret de Coatlicue. Retour pour les héros de Bastien Vivès moins dépaysant mais tout autant mouvementé à Bruxelles enfin une vison de Bruxelles écrasée par les travaux et qui dérapent vers le Wild West. Des collectionneurs de BD, de l’action et un bon rythme, étonnant et séduisant malgré tout. Une pointe de fantastique en prime.

Il va louper son TGV Quentin dans lequel Sophie part à Bruxelles. De justesse et brouillard étouffant sur la capitale belge. Pas de moyens de transport et c’est du plâtre qui vole dans l’air. Ils tombent sur un vendeur de BD. Coup de foudre pour Quentin et dans le magasin il y a un type bizarre et un patron pas amiable. Qui sort un flingue face à deux clients douteux. Chaude ambiance mais cela n’arrête pas Quentin qui trouve son bonheur. Ils sont là pour une conférence sur le surréalisme. A l’hôtel, un Ibis ils ont une chambre et tombe sur un type qui monte leurs valises. A la banque où il veut retirer du liquide Quentin tombe en plein hold-up par des types sortis d’un western et un gamin planqué Colt au poing. Pris en otage, fusillade à la sortie, Bruxelles s’est métamorphosée en OK Corral. Quentin tue un des truands et devient le héros du jour. On lui donne le révolver du type qu’il a abattu, Kurt Yonk. Western toujours et Quentin garde le Colt. A la réception de la mairie Sophie est interpellée par le shérif. Mais tout va rapidement se compliquer.

On a un peu de mal à suivre Vivès dans ce western bruxellois revisité. Règlements de comptes, vengeance, hasards mortels, on comprend aussi qu’on est dans un monde qui part en vrille. Coucou Sophie que se découvre des talents de pistolero et une suite tout à fait surréaliste. Dépaysement garanti dans cette très curieuse ballade que Vivès a au demeurant dessiné avec talent et bonheur. Il faut maintenant que le lecteur arrive à se faire une idée cde là où l’aureur brillant veut en venir. Pas gagné.
Lune de miel T3, 48 pages, Casterman, 14,95 €


Articles similaires
C'est l'une des meilleures séries du moment. L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu…
Sylvain Repos était passé il y a un an par Montpellier pour le tome 2.…
Un légiste de plus vient apporter son savoir pour résoudre une enquête dans ce tome…
Quand les Terriens ont vu débarquer des extra-terrestres, ils ont cru au miracle. Sauf qu'ils…
C'est un triptyque marquant de ces dernières années traitant d'un conflit, d'une guerre civile et…
Il fallait bien que ce jour arrive, celui de la vengeance de Catamount qui pour…
Non ce ne sont pas les sept mercenaires. Pourtant ils ont Six dans ce western…
On retrouve le couple Sophie et Quentin de Lune de Miel dans le T2, et…