Au Moyen Âge le seigneur est tout puissant avec droit de vie et de mort, de cuissage sur ses sujets. Le Temps des pivoines (que l’on traite avec retard) reprend ce thème à travers le destin d’un brave homme Jean, un meunier qui rentré en résistance ne peut pas s’opposer assez à Rolant son maître. Mais il y a quand même un espoir malgré le drame qui va le frapper. On suit avec intérêt cette histoire édifiante avec un très méchant et un héros bienveillant malgré tout. Aucha est au scénario et Maxime Belloche au dessin.

Une gentille famille, un papa barbu Jean qui est agriculteur, une succession au château où Rolant a pris le pouvoir, une petite fille Grâce et une vie paisible malgré la pression du seigneur du coin. On est au Moyen Âge et Jean fait sa tournée et a une excellente réputation. Il refuse d’augmenter l’impôt sur le grain qu’il produit. Il livre ses sacs au château où le maître d’armes a une influence négative sur Rolant qui convoque Jean. Il veut réduire le grain pour les paysans car il attend des hôtes. Et il ne vend aussi au marché noir. Rolant a besoin d’argent pour son armée pour se battre contre son cousin Layon. Il enrôle aussi des hommes par la force, des « volontaires ». Jean en fait partie et part à la guerre pour aussi protéger le jeune Guillaume mais son village est dévasté pendant son absence.

Un drame dans l’air du temps, une époque où la vie ne valait rien, des guerres incessantes, un pouvoir intraitable. Le meunier Jean va aller au bout du désespoir dans cette histoire triste et émouvante. Un coeur fermé au bonheur qu’un enfant va rouvrir. Un conte aussi et des règlements de compte, de belles couleur pour un trait agréable, léger malgré un sujet pas très gai.
Le Temps des pivoines, 160 pages, 24 €

Articles similaires
Un vrai mélo à la Dickens, dans la plus pure tradition des édifiants romans de…
L'idée était à la fois judicieuse et un hommage largement mérité à un des plus…
Chez Rue de Sèvres, on sait, à merveille, ce que Jeunesse veut dire que ce…
Pudeur, émotion, Zidrou sait toucher ses lecteurs au cœur. Scénariste capable d'aborder tous les genres…
Il a des remords Picasso, ceux de ne pas avoir été un héros de la…
La mort de François Mitterrand, ses dernières semaines, ses derniers jours, Joël Callède s'est servi non…
Un très joli tome 3 des Légendes et contes de la forêt de Brocéliande, la collection…
Un vrai coup de cœur pour un album d'une rare délicatesse, poétique aussi malgré la…