Catherine Meurisse et La vie en dessin, exposition qui lui est consacrée, se retrouvent du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021 à la Bibliothèque publique d’information, Espace presse Niveau 2 au Centre Pompidou à Paris. Catherine Meurisse, grande dame de la BD, ce sont surtout des livres réjouissants, émouvants, drôles, intelligents. Un trait léger mais acéré, souriant et pertinent, charmeur et séduisant, décapant. Et on a le regret qu’elle n’est pas été Grand Prix 2020 à Angoulême.
Cette exposition, après celle sur son Delacroix, a été montée en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et sera consacrée à l’œuvre de la dessinatrice Catherine Meurisse. Comme le rappelle le communiqué de la BPI, dessinatrice, caricaturiste, illustratrice, scénariste, reporter, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Dans la lignée de Claire Brétecher, elle a, comme cette dernière saisi le monde en marche. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse et en particulier à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place.
À travers un parcours au déroulé chronologique, structuré en quatre parties, l’exposition Catherine Meurisse, la vie en dessin propose un panorama des talents de l’artiste, de ses travaux d’enfance à ses dernières collaborations artistiques, mettant en avant ses influences, son œil acéré sur la société, son sens du récit, son goût pour l’ailleurs et son obsession du dessin. Conçue avec le concours de Jean-Pierre Mercier et d’Anne-Claire Norot, commissaires de l’exposition du Festival d’Angoulême, l’exposition sera accompagnée d’une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers…).
La BPI poursuit ainsi son exploration de l’univers de la bande dessinée et de la création graphique, après les expositions consacrées à Art Spiegelman (2012), Claire Bretécher (2015), Gaston/Franquin (2016) et Riad Sattouf en 2018. D’autres événements viendront ponctuer cette année 2020 de la BD (prolongée jusqu’en juin 2021), notamment les rencontres ateliers mensuels des jeudis de la BD.
Articles similaires
Catherine Meurisse est l'une des marraines de l'année de la BD 2020 et vient de…
On connaissait le mot vernissage pour le lancement d'une exposition mais pas celui de "finissage"…
Un traité de philosophie avec une brochette de grands noms en la matière, Humaine, trop…
Un titre simple, qui parle, Catherine Meurisse chante, dessine, illustre l'art et le talent, le…
Catherine Meurisse est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! A près Giorgia…
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué…
Une sorte de résurrection dont il est difficile de parler car si intime, c'est celle…
Comme quoi même la verdure, les jardins, la fermette au clair de lune, les près…