David Sala chez Maghen à Paris à partir du 29 juin 2018

C’est à des retrouvailles d’exception que convie la galerie Daniel Maghen dans ses nouveaux locaux parisiens. Une rétrospective y est dédiée à David Sala, du 29 juin au 21 juillet 2018, pour ce dernier rendez-vous avant la pause estivale. Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 29 juin à 19h.

David SalaL’exposition met en lumière les deux grands registres graphiques de Sala, à la fois remarquable dessinateur de bandes dessinées et illustrateur jeunesse de talent. Une centaine d’œuvres seront exposées dont les planches originales du Joueur d’échecs, brillante adaptation et succès critique du roman de Stefan Zweig hymne à la résistance intellectuelle, ainsi qu’une sélection d’illustrations issues de ses livres jeunesse dont La Belle et la BêteLe Coffre enchantéLa Colère de BansheeFéroce et La Prisonnière du brouillard.

Véritable créateur d’univers, David Sala se démarque par la puissance évocatrice de ses dessins, investigateur de l’âme humaine. Magie des couleurs, décors finement ciselés, ses illustrations jeunesse aux compositions oniriques, réalisées à la peinture à l’huile, entraînent au cœur des rêves et des légendes. L’exposition souligne notamment le travail remarquable réalisé sur les motifs qui cohabitent harmonieusement dans son dessin, à la manière de Gustav Klimt. L’artiste aborde la bande dessinée d’un trait plus instinctif à la mine de plomb et à l’aquarelle. Jouant sur la composition, le rythme et une palette restreinte de couleur, David Sala parvient à rendre toute l’intensité du récit par l’image, en créant des atmosphères saisissantes.

Galerie Maghen – 36 rue du Louvre – Paris 1er

Le Joueur d'échecs