SoBD à Paris les 3, 4 et 5 décembre 2021 avec Willem et Sadoul à l’honneur

Pour ceux qui ont la chance d’être à Paris, il faut aller se balader pour accéder à cet évènement sans pareil. Le SoBD, la 11e édition du salon de la bande dessinée au cœur de Paris, se déroulera les 3, 4 et 5 décembre 2021 au cœur de Paris, à la Halle de Blancs Manteaux. Le dessinateur Willem et le critique Numa Sadoul en seront les invités d’honneur, tandis que la BD malgache sera mise en valeur à travers un vaste programme et une représentation de 5 artistes attendus en provenance de Madagascar. L’entrée au salon est gratuite (sur présentation du pass sanitaire – port du masque demandé).

SoBD 2021

Le SoBD, c’est aussi 13 tables rondes réunissant des artistes, des experts et des éditeurs, 7 expositions, 2 master class, 8 ateliers, quelques 150 auteurs et artistes présents, ainsi plusieurs dizaines d’éditeurs de la scène nationale et internationale pour 16 000 visiteurs attendus. Le salon de la bande dessinée au cœur de Paris propose cette année 7 expositions en accès gratuit, dont l’une est d’ores et déjà ouverte. Elles seront toutes accessibles pendant le salon (du 3 au 5 décembre) et certaines se poursuivront après.

Le Musée éphémère de Willem

Comme tous les ans, l’artiste invité d’honneur du SoBD s’installe au Musée Éphémère. Une cinquantaine de planches originales et de dessins de Willem seront exposées. On pourra admirer des dessins en noir et blanc et des bandes dessinés en couleur. Rappelons que les amateurs de Willem pourront également l’entendre parler de son travail dans les tables rondes du Cycle des Invités d’honneur.

Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021

Bernhard Willem Holtrop

La BD malgache contemporaine

Deux expositions permettront cette année de découvrir la bande dessinée de Madagascar. La première, installée au sein même de la Halle des Blancs Manteaux, présentera un panorama exceptionnel du travail de 5 artistes contemporains : Catmouse James, Dwa, Liva, Ndrematoa et Pov. Une soixantaine de pièces originales seront exposées, affichant une grande variété tant de format que de techniques ou encore de registres. Les artistes invités, ainsi qu’un spécialiste de la bande dessinée africaine pourront être écoutés dans les 4 tables rondes du Cycle malgache.

Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021

Ndrematoa

L’Aventure des fumetti malgaches

Koditra
Koditra, couverture par R Jocelyn

Cette exposition patrimoniale, réalisée à partir de la collection personnelle de Christophe Cassiau-Haurie, offre un aperçu d’une période remarquable dans l’histoire de la BD malgache : l’âge d’or des années quatre-vingt, qui connut l’effervescence des fumetti, petits formats inspirés des productions italiennes. Installée à la Médiathèque La Fontaine de La Canopée, cette exposition est d’ores et déjà ouverte, et restera visible tout le mois de décembre. Elle est accompagnée d’un livret, consultable à la Médiathèque et qui peut être acheté sur le SoBD sur le stand de Stripologie.com. Enfin, on reviendra sur cette période faste de la BD malgache dans les 4 tables rondes du Cycle malgache.

Exposition en accès libre, Médiathèque de la Fontaine, jusqu’au 4 janvier 2022

La Trans Galerie du SoBD : “So Fiesta !”

Alain BietLieu de rencontre entre les plasticiens contemporains et le 9e art, la Trans Galerie revient pour sa onzième édition, toujours sous la direction artistique de Corine Borgne. Elle rassemblera des œuvres de cette dernière, ainsi que de Alain Biet, Rodolphe Baudouin, Jessy Deshais, Chloé Julien, François Andes, Gael Depawn, Philippe Puiseux et Tamina Beausoleil. Cette année, le thème fédérateur des travaux présentés est « So Fiesta ! ».

Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021

Les lauréats du concours BD étudiante Crous

Lætitia FuzeauxPrès de 500 jeunes jeunes artistes ont participé cette année au concours national Création étudiante Bande dessinée des Crous. 14 d’entre eux ont été nominés pour la sélection finale qui a récompensé 4 travaux, réalisés comme cela était demandé sur le thème « 2050 ». Le jury final a récompensé Alex Adamiak, Théo Ribaucour et Maéva Morinère. Chloé Ravenel a obtenu une mention spéciale du jury. Les lauréats 2020 seront également présents (Lætitia Fuzeaux, Shiuan-An Lin, Salomé Costa et Nadia Hollwarth). Les travaux récompensés seront exposés pendant le SoBD, en présence des artistes.

Exposition en accès libre, Galerie Cécilia F., 4 rue des Guillemites, Paris IVe (150m du SoBD), du 3 au 10 décembre 2021

Elvifrance par Jessy Deshais : les livres noirs

Elvifrance par Jessy DeshaisJessy Deshais travaille fréquemment par transformation d’objets déjà existants. Parmi ces objets, elle affectionne les livres de tout type : livres d’images, revues, bandes dessinées, romans… L’artiste s’est notamment emparée des petits formats pornographiques de la maison Elvifrance, ouvrages le plus souvent occultés, dépréciés, jetés dans les noires oubliettes du 9e art sans considération sur l’impact qu’ils ont pu avoir. Ce sont ces ouvrages peu recommandables, cédés à la chirurgie de l’artiste, que nous exposons sur le SoBD. Toute la palette des opérations que Jessy Deshais applique aux livres peut être observée sur ces pièces spectaculaires, et non dénuées d’une intention politique. L’exposition est accompagnée d’un livret qui peut être acheté sur le stand de Stripologie.com.

Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021

Le “Off” de l’Atelier BD54

À deux pas du SoBD, au 45 rue des Francs- Bourgeois, le sympathique et passionné de BD patron Yoan du « Voltigeur » accueille dans le cadre du « Off » de l’édition 2021 du SoBD. une exposition des travaux de l’Atelier BD54. L’Atelier BD54 est une association fédérant des amateurs qui dessinent leurs BD, le plus souvent après avoir trainé leur génie incompris aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Exposition en accès libre, Le Voltigeur, 45 rue des Francs Bourgeois, Paris IVe (150m du SoBD), du 3 au 5 décembre 2021

Catherine Bélier

4/5 - (3 votes)