Alex Alice s’expose chez Maghen dès le 27 février avec Le Troisième Testament et Siegfried

Un retour sur des œuvres fondatrices d’Alex Alice, un des plus doués auteurs contemporains, avec une exposition à la galerie Daniel Maghen autour de ses séries phares, Le Troisième Testament (Glénat) et Siegfried (Dargaud), du 27 février au 14 mars 2020. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 28 février à 19h.

Alex Alice

C’est avec Le Troisième Testament qu’Alex Alice et Xavier Dorison ont donné naissance à une série culte des années 1990-2000. Le duo qui démarrait en BD, réinventait le mythe du troisième testament à travers un récit noir et ésotérique dans une Europe gouvernée par la religion chrétienne au début du XIVe. Une vaste enquête mystique superbement rendue par le dessin d’Alex Alice, dont le trait réaliste et le découpage ultra dynamique offrait de magistrales scènes de bataille et des atmosphères très fortes. Une soixantaine de planches originales noir et blanc, accompagnées de leurs mises en couleur seront présentées à la galerie, ainsi que des peintures inspirées de la saga.

Siegfried
Siegfried, La Walkyrie T2. Planche originale n°70, accompagnée de sa mise en couleur, signée. Encre de Chine sur papier 42 x 55 cm

L’exposition mettra également en vedette la deuxième bande dessinée emblématique de l’auteur, Siegfried, la toute première série dont il signe à la fois le dessin et le scénario. Inspirée du mythe nordique de L’Anneau de Nibelung, celui-là même qui a inspiré à Wagner un de ses plus beaux opéras, Alex Alice raconte le destin fabuleux de Siegfried dans sa quête pour rejoindre le monde des hommes. Un scénario audacieux, épique, servi par le dessin d’un Alex Alice qui atteint les sommets de son art avec une mise en couleur quasi mystique qui fait de cette trilogie l’un des chefs-d’œuvre du genre. Les magnifiques peintures des couvertures des trois albums de la série seront présentées lors de l’exposition, ainsi qu’une sélection de 80 planches et leurs mises en couleur originale.

On n’oublie pas non plus qu’Alex Alice est l’auteur du Château des étoiles, inspiré de Jules Verne et du romantisme du XIXe siècle avec lequel il a créé un fantastique récit d’aventure destiné à la fois aux adultes et aux jeunes lecteurs. Une vaste exposition consacrée à la série a été organisée en 2017 durant le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, puis en 2018 à la galerie Daniel Maghen. Le prochain tome, le 5e du Château des Étoiles, est prévu en avril 2020 chez Rue de Sèvres ainsi qu’un spin-off de la série.

Le Troisième testament
Le Troisième testament. Peinture pour un poster du coffret regroupant l’intégrale du Troisième testament et de Julius. Huile sur toile, 61 x 77 cm