Angoulême 2019 : The Regiment s’expose au Mémoriel de la Résistance

The Regiment Une exposition dans le cadre du Festival 2019 d’Angoulême qui prouve, une fois encore, que grande Histoire et BD peuvent donner lieu à de très bons albums. L’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation de La Charente reçoit dès le 24 janvier 2019 et jusqu’en septembre prochain les planches et une thématique sur la série The Regiment, la série créée au Lombard par Vincent Brugeas et Thomas Legrain au dessin. Vernissage le 24 janvier en présence des auteurs.

Pourquoi avoir choisi The Regiment ? Avant tout parce que l’Espace Mémoriel d’Angoulême, chaque année, organise une exposition BD sur la seconde guerre mondiale. C’était Tiburce Oger en 2018 avec Ma guerre de La Rochelle à Dachau. En racontant en détail la création du Spécial Air Service, unité de choc de commandos britanniques, les deux auteurs ont su avec brio rendre compte de l’un des plus atypiques groupe d’hommes capable de missions derrière les lignes ennemies. Les SAS existent toujours mais on a un peu oublié que des parachutistes français, ceux de la France Libre, ont été aussi formés aux techniques du SAS et composeront les 3e et 4e SAS. Ce seront les premiers parachutistes à sauter dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour coordonner la résistance bretonne. Ils seront à l’origine de la libération de Thouars dans la région nord Charente.

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation

Un scénographie avec des agrandissements des cases de l’album, une vingtaine de planches, des mannequins mis en place par le Mémorial qui dépend du Conseil Général, la cohérence est totale entre The Regiment dans lequel les SAS français apparaissent en fin de second album. A noter que Vincent Brugeas et Thomas Legrain ont maintenu une rigueur historique exemplaire dans un récit au demeurant incroyable par son côté action et romanesque. Brugeas et Legrain ont participé à la scénographie. L’entrée est gratuite. A voir absolument pendant le Festival.

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, 34 Rue de Genève, 16000 Angoulême

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation