Catégories : Expositions

Avec Juillard, Prugne, Moguérou, le projet ZEF’HIR pour aider la recherche contre la mucoviscidose

Ce sera la deuxième édition du très beau projet ZEF’HIR le 29 novembre à Brest. La BD et le monde de l’illustration se mettent au service de la recherche sur la mucoviscidose dans le cadre du projet ZEF’HIR. C’est une une histoire de passion, de partage, de générosité et d’espoir à laquelle sont conviés tous ceux qui se sentent, de près comme de loin, concernés par la recherche sur la mucoviscidose et bien sûr tous les passionnés de BD.

Porté par l’association Gaétan Saleün, le projet ZEF’HIR a un double objectif : collecter des fonds pour aider la recherche sur la mucoviscidose et rassembler un large public en sensibilisant chacun aux urgences de la recherche sur cette maladie tout en faisant découvrir le monde de la BD et de l’illustration au plus vaste public. La première édition a rassemblé il y a un an 182 dessinateurs, 37 illustrateurs et 18 scénaristes qui ont fait don de plus de 400 œuvres et objets mises en ventes. Cela a permis de rassembler plus de 33 000 euros, soit le salaire d’un ingénieur de recherche qui pourra travaillé pendant 1 an sur un projet de recherche lié à la lutte contre la mucoviscidose.

Patrick Prugne à Sérignan JLT ®

Pour cette deuxième édition, place au super-héros car les malades, le personnel soignant, les familles sont des super héros du quotidien et chacun peut en devenir un en participant à ZEF’HIR. Les 70 bénévoles seront entourés de Patrice Pellerin et Serge Fino, parrains de cœur et d’André Juillard, Patrick Prugne et Pascal Moguérou, parrains de cette seconde édition. Achdé, Lepage, Pellerin, Chabouté, Hardy, Schuitten, Zep, Neel, Rabaté, Kraen, Aouamri, Riff Reb’s… au total plus de 230 auteurs, dessinateurs, illustrateurs, et scénaristes, participeront à l’événement.

Blake, Mortimer et Olrik reviendront dans un album qui se passe en 1944. (photo JLT ®)

Lors de la vente aux enchères ou à prix fixe de planches et illustrations seront proposés plus de 400 objets avec une possibilité d’achat sur place ou à distance par internet et téléphone. Un comics dont le super-héros ZEFMAN, entouré du Garde et de Fox Boy sur l’affiche de la manifestation, est créé à cette occasion par des auteurs présents le jour de la vente.

La vente aura lieu le samedi 29 novembre 2014, de 10h00 à 17h00, à Océanopolis (Brest), Port de plaisance du Moulin Blanc. De nombreuses animations pour petits et grands sur le site le jour de la vente.

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024