Catégories : Albums

Robert Sax T3, uranium baladeur

Une nouvelle enquête du garagiste désinvolte, pas fait pour changer une roue mais plutôt jouer au détective privé. Comme il aime aussi les jolies filles il succombe facilement au charme de Carol, un agent, major des services secrets qu’il a déjà rencontrée. Un cœur d’artichaut Robert Sax qui va une fois de plus mettre le nez là où il ne faut pas. On est à la fin des années 50 et tous les pays veulent avoir leur bombe nucléaire. L’uranium en est la clé. Une intrigue assez classique de Rodolphe sur le dessin ligne claire de Louis Alloing (La Marque Jacobs) et les couleurs de Drac. Un bon polar série B au petit goût nostalgique dans la lignée de ceux qu’on lisait à cette époque.

Un cadavre sur une plage à moitié dévoré par les mouettes, à priori rien de très extraordinaire. Un noyé, un accident mais il a un tatouage sous le bras, comme les SS pendant la guerre. En 1959 il y en a encore beaucoup en circulation. A Bruxelles Robert Sax apprend que la belle Carol va bientôt revenir et lui propose de se retrouver sur la côte. A condition qu’il se fasse passer pour son mari ce qui n’est pas un problème. Sax ne se doute pas que l’affaire qui amène Carol a commencé au Pôle Sud par des recherches qui ont mis à jour de l’uranium, ce qu’un espion local annonce à un lointain correspondant. Sax se retrouve là où le cadavre défiguré s’est échoué. Il comprend que la venue de Carol, agent très spécial, n’est pas un hasard et qu’involontairement il s’est mis dans de sales draps. Carol est venue interviewer un certain William Borg, un écrivain pas très net dont la femme semble terrorisée. Un parent d’un autre Borg ?

Il a un côté boy-scout Robert Sax, avec de jolies espionnes machiavéliques capables du pire mais au visage d’ange à la Grace Kelly. Espionnage à la OSS 117 ou à la Coplan, coups tordus, on a du plaisir à revivre ces grands moments d’aventure pas trop compliquées mais qui détendaient. Le dessin d’Alloing colle à l’ambiance, avec une bonne documentation. Agréable et divertissant.

Robert Sax, Tome 3, Villa Borg, Delcourt, 14,50 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024