Catégories : Albums

Argentina, et si Hitler avait fui de Berlin ?

Les puristes diront, avec raison, qu’il y a quand même beaucoup de Pratt dans le trait de Vianello. Et dans, aussi, les sujets traités. Il y a une raison à cela, bien sûr. Vianello a travaillé avec Pratt et l’a aidé quand il était débordé en particulier sur Les Scorpions du Désert. Dans Argentina, Vianello fait acte d’indépendance dans le dessin encore sous légère influence et dans le scénario qui décape.

En avril 1945, Hitler ne meurt pas à Berlin mais rejoint un sous-marin allemand qui va lui permettre de rejoindre l’Argentine escorté à bord par des membres de la Gestapo. Sauf que le commandant du U-Boot, Wilhem Slütter, à qui on cache l’identité de son passager se doute qu’il va y avoir des retombées. Quand ils arrivent en Argentine, les nazis abattent l’équipage et laisse Slütter pour mort. Il survit et avec sa fille, quinze ans plus tard revient sur les lieux pour plonger sur l’épave récupérer la preuve qu’Hitler s’était enfui.

De l’aventure pure et dure bien cadrée, Vianello dessine bien avec humour et réalisme soutenu. Son Argentina est parfait pour les amateurs de ligne claire et de romans historiques contemporains.

Argentina, Mosquito, 15 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026