Catégories : Albums

Soda Tome 13, une résurrection réussie

Un retour comme on les aime, nerveux et justifié, qualité en prime. Soda n’est pas mort. Le lieutenant Solomon en a vu de dures en particulier le 11 septembre 2001 comme tous les New-yorkais. Un passé qui va s’inviter dans sa nouvelle enquête et lui poser quelques problèmes familiaux. Tome est toujours au scénario, parfait, et Dan Verlinden reprend le dessin avec conviction et efficacité après Gazzotti.

Qui ne se souvient de ce qu’il faisait le 11 septembre ? Soda, lui, remontait un cadavre du fond de la rivière au bord du World Trade. Son copain Ponzini a été pris au piège dans une tour. Aujourd’hui, Soda continue son job et a oublié l’anniversaire de sa mère qui le prend encore pour un pasteur. Il lui offre un beau bouquet dans le métro où un homme à qui elle rend un dossier qu’il vient de perdre la met en garde. Il ne faut pas qu’elle prenne le métro cette semaine. A partir de là tout s’enchaîne. New York est sous la surveillance de drones en permanence, sécurité oblige. Soda remonte la piste mais n’est pas au bout de ses surprises.

Une ambiance très noire, celle d’un bon thriller avec les ingrédients à la bonne dose, un suspense dont on aimerait déjà avoir les clés, ce retour de Soda est bienvenue. Et surtout maîtrisé par Philippe Tome comme Spirou à l’époque. Un dossier sur le 11 septembre et des hypothèses sur lesquelles reposent en partie le scénario terminent l’album. On est ravi du retour du flic le plus materné de toute l’histoire du polar.

Soda, XIII, Résurrection, Éditions Dupuis, 12 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026