Catégories : Autour de la BD

La Véritable histoire des héros de BD, Philippe Mouret raconte leur vie

Philippe Mouret est un passionné. Par son métier de journaliste et par la BD. On le sait aussi scénariste et chroniqueur au Midi Libre. Cette fois Philippe Mouret tourne les pages de l’envers du décor, des origines de ces personnages célèbres ou détournés qui font notre joie sous la plume ou le crayon des plus grand auteurs du 9e art. La Véritable histoire des héros de BD va plus loin, trace le parcours authentique de ces modèles glorieux ou pas qui sont devenus des incontournables.

Et pourquoi pas commencer par Casanova devenu un certain Giacomo. C de Dufaux et Griffo ? Philippe Mouret décortique le destin de ce séducteur écrivain comme ensuite celui des personnages de City Hall. On s’arrêtera avec plaisir sur Conan Doyle, médecin d’occasion et père de Sherlock Holmes maintes fois adapté en BD. Un souvenir ému, celui d’Amelia Earhart, aviatrice dont on n’a jamais su comment elle avait disparu. On passe sur Custer, le Général Tête Jaune de Blueberry, un tueur d’Indiens qui finira scalpé, juste retour des choses.

Philippe Mouret à Sète au festival BD Plage au centre de la photo JLT ®

On arrive à un certain Faycal II, vrai petit prince d’Arabie, poupon et capricieux. Bien sûr, Hergé en fera Abdallah dans Tintin au Pays de l’or noir. Restons chez Hergé avec Auguste Piccard, un célèbre physicien qui avait comme Tournesol les cheveux électriques. Pour terminer et ne pas dévoiler tous les personnages racontés par Philippe Mouret, il y a Morris et Lucky Luke avec les Dalton évidemment, Calamity Jane, et un juge, Roy Bean, qui dans son saloon rendait la justice. Sacré Goscinny, jamais Lucky Luke n’a retrouvé pareil scénariste. Un dernier clin d’œil, celui de Betty Page, une Veronica Lake en brune. Pin-up de Berthet et Yann lui doivent beaucoup.

Philippe Mouret a ciselé ses portraits, on les lit avec plaisir. Des références, des détails, un beau travail de recherche, un style percutant, on ne lâche pas le bouquin qui mériterait une suite.

La Véritable histoire des Héros de BD, Papillon rouge éditeur, 20,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026