Catégories : Albums

Darwin’s incident revient en octobre 2022

Une découverte au moins pour quelqu’un qui n’est pas un grand spécialiste des mangas, Darwin’s incident de Shun Umezawa. On a pu lire le tome 1 sorti en juillet grâce à Kana, le tome 2 sortira à la rentrée. Qui est vraiment Charlie, mi-homme, mi-chimpanzé ? Un commando d’ultras a envahi un laboratoire d’expérimentation animales et trouvé une guenon sur le point d’accoucher. Elle donne naissance à un humanzee, Charlie, qui va être adopté et prendra place parmi les humains mais ce qui va poser bien des problèmes, des états d’âmes et des tentatives de récupération. Sans compter que Charlie a des qualités physiques et intellectuelles hors normes. Un titre incontournable au dessin qui plus est de très belle facture.

L’alliance de libération des animaux a envahi un laboratoire et emporté une chimpanzé blessé qui met au monde un humanzee, mi-singe, mi-humain. Quinze ans plus tard Charlie, prénom que lui ont donné ses parents adoptifs rentre au collège. Charlie a été créé par un scientifique du laboratoire qui a remodelé un génome, puis disparu après l’attaque. Charlie est regardé avec curiosité et méchanceté au collège. Quand Lucy monte dans un arbre sauver un chat et qu’elle tombe Charlie d’une rapidité incroyable lui sauve la vie. Mais pas un animal n’aurait pu faire ce qu’il a fait. Lucy devient son ami et Charlie lui avoue qu’il voudrait bien savoir ce que cela fit d’être un humain. Charlie est végane au moment où des mouvements végane flirtent avec le terrorisme. Charlie pourrait bien avoir un intérêt politique pour eux et en plus un incident violent aurait marqué son enfance.

 

Un premier tome à lire absolument, percutant, passionnant qui pose évidemment bon nombre de question sur les mutations génétiques, le devenir bien sûr fantasmé de la société mais surtout l’acceptation des différences. La cause animale passe-t-elle par une lutte violente et l’arrêt de la consommation de toute viande ? Quel avenir pour Charlie ? On le saura en octobre prochain.

Darwin’s incident, Tome 1, Kana, 7,55 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024