Albums

Tout plaquer et aller prendre un bain, les jolies plaisirs de vie retrouvés par Mathou

Vous avez envie de retrouver votre légendaire joie de vivre et ce sourire qui fait passer la Joconde pour une déprimée ? Alors Tout plaquer et aller prendre un bain est pour vous. Mathou revient pour un deuxième album qui pétille de bonheur, de retrouvailles avec ces petits ou grands plaisirs oubliés coincés par le stress, les angoisses du quotidien, la vie qui passe si vite. Après Les Wonderwomen mettent aussi une culotte gainante vendu à plus de 10.000 exemplaires, un blog Crayon d’humeur qui lui fait passer des nuits de veille pour le tenir à jour et rassasier ses fans émerveillés, Mathou avec tendresse et humour a décidé qu’elle allait nous aider à surmonter nos tracas et nous faire voir la vie en rose.

Rien de pratique dans son bouquin. Mathou signe un livre poétique et le revendique gentiment. On est tous plein de ces petits moments qui sont allés se cacher sous l’oreiller de nos soucis. Si on sait les réveiller, les retrouver, alors il y aura de la joie et notre cœur fera boum. Câlin du matin avec son bébé d’amour, la main dans la main pour aller acheter un pain au chocolat et le bisous derrière la vitre de l’école, ne pas mettre de réveil, finir le bac à glace à la petite cuillère, s’endormir sur la plage, se glisser dans les draps propres, s’offrir une religieuse, ne marcher que sur les lignes blanches du passage clouté, il y en a des dizaines de ces petits plaisirs, des centaines même. Chacun y retrouvera les siens et on en a sûrement beaucoup d’autres qui ne demandent qu’à refaire surface.

Si il n’y avait qu’un mot pour qualifier Tout plaquer, ce serait émotion, celle ressenti au fil des dessins clairs, simples, touchants (et drôles) de Mathou. On est ému, attendri. On en redemande. Comme cela va être de saison, pensez au plaisir de décorer le sapin avec ceux que vous aimez en buvant un chocolat chaud et en grignotant des marrons. Mathou fait œuvre de salubrité publique. Prenez avec elle ce petit chemin qui sent la noisette. Vous vous sentirez mieux, promis.

Tout plaquer et aller prendre un bain, Éditions Monsieur Pop Corn, 12 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024