Tomi Ungerer est décédé. Ce grand dessinateur, témoin de son temps et de son Alsace natale, laisse une des œuvres les plus importantes pour notre patrimoine en littérature jeunesse. Des Trois Brigands à son recueil A la guerre comme à la guerre ou plus récemment à Ni Oui ni non qui répondait à cent questions d’enfants, ce dessinateur, illustrateur, poète a mené une carrière éclectique, brillante et très diversifiée.
Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d’objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l’un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans. Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007). Tomi Ungerer a fait une importante donation de son œuvre et de sa collection de jouets au Musée de Strasbourg. Il a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l’ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.
On gardera de lui, entre autres, la lecture marquante de ses souvenirs d’enfant alsacien pendant la guerre, dans A la guerre comme à la guerre, ses dessins déjà très élaborés, l’influence d’un autre grand dessinateur alsacien Hansi. Dans cet album émouvant, Ungerer a édité son journal, celui qu’il tenait en 1943 en Alsace annexée par l’Allemagne. Ce n’est pas pour autant que Ungerer n’apportait pas une vision très lucide de ses libérateurs alliés et des contraintes vécues en 1945 comme l’interdiction de parler l’Alsacien. Un ouvrage passionnant et émouvant.
Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…
De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…
À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…
Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…
La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…
Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…