Expositions

Titeuf 30 ans de dessins exposé à Paris chez Huberty et Breyne

Et oui on l’a dit. Titeuf a trente ans et on célèbre le célébrissime trentenaire avec son papa, le non moins célèbre Zep. La galerie Huberty & Breyne, 36, avenue Matignon – Paris 8e, annonce son exposition (vente) Titeuf, 30 ans de dessins qui se déroulera du 2 décembre au 21 janvier 2023 à Paris. Une belle occasion de voir des originaux de plus près et le talent spontané de Zep. Vernissage le jeudi 8 décembre 2022 de 18h à 21h en présence de Zep et dédicace le samedi 17 décembre 2022 de 15h à 18h.

Voici ce qu’en dit le communiqué de la galerie :
Cette exposition marque trois décennies de création du dessinateur de Titeuf, Zep, et présente des œuvres originales rares sur le marché. À ce jour, plus de 20 millions d’albums de Titeuf ont été vendus dans le monde et ses aventures sont diffusées dans plus de 25 pays, dont la Chine. L’événement coïncide avec la publication aux Éditions Glénat de Titeuf, le livre d’or, 30e anniversaire par Zep. L’aspect pédagogique de l’exposition est également fort : les enfants verront les étapes de création d’une histoire de bande dessinée : du crayonné synoptique à la planche originale encrée.

L’exposition réunit une sélection de dessins illustrant l’ensemble du parcours graphique et la vie du célèbre héros de BD : crayonnés préparatoires, couvertures, planches originales et dessins promotionnels depuis 1993 – date de la création du personnage de Titeuf – à aujourd’hui. Cette sélection exceptionnelle permet de suivre les évolutions du dessin et de constater qu’au fil des albums, le trait de Zep s’est affirmé au service d’une narration graphique parfaite. À l’occasion de l’exposition, la galerie Huberty & Breyne édite une affiche d’un dessin original inédit en deux tirages dont un de luxe. 300 exemplaires de Titeuf, le livre d’or publié aux éditions Glénat avec une jaquette inédite seront également proposés à la vente, dont certains dédicacés par Zep.

Mais qui est donc Titeuf ?

Depuis sa création en 1993, c’est par hasard que Zep donna naissance à Titeuf, sur un carnet de croquis, alors qu’il dessinait des souvenirs d’enfance. En s’inspirant de sa vie personnelle, Zep a su créer un univers riche, drôle et émouvant dans lequel chacun est à même de se reconnaitre. Avec délicatesse et élégance, Titeuf fait (re)vivre une vaste gamme d’émotions, allant du rire à la mélancolie, en passant par la tendresse, nous ramenant à l’enfance. Ses chroniques en forme de gag ont souvent un goût doux amer, surtout lorsqu’elles traitent de sujets profonds comme le racisme ou le chômage… Mais quand il s’agit de la cour d’école et des amours naissantes, en revanche, les rires sont toujours au rendez-vous.

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024