Expositions

Matthias Lehmann avec Chumbo chez Huberty & Breyne à Paris dès le 1er février

C’est l’un des titres qui a fait l’unanimité autour de lui en 2023. Tout en étant inclassable. On adhère ou pas. Chumbo de Matthias Lehmann est aussi, entre autres, parmi les nominés à Angoulême et une exposition se tient du 2 février au 16 mars 2024 chez Huberty & Breyne à Paris. Un OVNI, Chumbo qui montre tout le talent très particulier de son auteur. Une exposition qui ne pourra laisser indifférent et qu’il faut aller voir. Vernissage jeudi 1er février 2024 à 18h, rencontre dédicace samedi 24 février 2024 à 15h.

Après le succès de La Favorite (publié en 2015 aux éditions Actes Sud BD), Matthias Lehmann publie Chumbo (éditions Casterman), nouvelle histoire longue en bande dessinée. Chumbo est difficilement classifiable : ni tout à fait réaliste, documentaire ou autobiographique ni parfaitement fictionnelle. Elle est peut-être tout à la fois, plurielle, à l’image de Matthias Lehmann, auteur et dessinateur, français et brésilien. Si toutefois l’artiste maîtrise parfaitement l’art de la narration textuelle et visuelle, il se met pour cet ouvrage, en quête d’éléments pour mieux saisir l’autre facette de sa nationalité. Brésilien par sa mère, les liens que Matthias Lehmann tisse avec le pays sud américain sont familiaux. Alors, quand la famille se décime, il ressent la volonté de réancrer ce lien. Il va collecter des éléments de l’histoire avec et sans majuscule pour composer deux frises chronologiques parallèles et nous livrer un récit qui se tient là – entre les deux – et questionner la notion d’héritage, qu’il soit filial, culturel, social ou politique.

Matthias Lehmann. Blaise Harrison ©

Depuis sa sortie en aout 2023, Chumbo a été salué par la critique tant pour sa force graphique que narrative. Ce livre est en lice dans plusieurs sélections : prix des libraires de bande dessinée, festival d’Angoulême. Avec plus de 60 dessins originaux exposés, et quelques dessins inédits à la carte à gratter, l’exposition propose une autre forme de lecture de ce livre incontournable.

Galerie Huberty & Breyne Paris Chapon
19 – 21 Rue Chapon 75003 Paris
Du mercredi au samedi de 13h30 à 19h

 

Partager

Articles récents

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024